
Équipements, SERVICE PUBLIC: Hotel de Ville
Adresse :
Hotel de Ville
74200 Thonon-les-bains
Publié le – Mis à jour le
Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.
Les activités proposées au JSP sont les suivantes :
Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
Formation aux gestes de premier secours
Pratique de différents sports
Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés
Engagement citoyen.
Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.
En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).
Les conditions dépendent de votre situation :
Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.
Vous devez être de nationalité française.
Vous devez résider dans l’un départements suivants :
Paris (75)
Hauts-de-Seine (92)
Seine-Saint-Denis (93)
Val-de-Marne (94).
La préparation au brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) dure 2 ans.
Des frais d’inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.
Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.
Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.
Des frais d’inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.
Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).
Il n’y a pas de condition de nationalité.
La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.
À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .
L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.
Elle diffère selon votre lieu de résidence :
Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l’ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :
Vous devez notamment fournir les documents suivants :
Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport
Certificat de natation
Lettre de motivation
Autorisation parentale.
Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.
Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.
Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :
Épreuves écrites (niveau 6e)
Épreuves sportives
Entretien individuel.
Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.
Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :
Lettre de motivation
Mini curriculum vitae
Photo d’identité
Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années
Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)
Copie du brevet de natation (50 m nage libre).
Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :
Épreuve écrite
Épreuve sportive
Entretien individuel (15 minutes maximum).
Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.
Vous devez fournir les documents suivants :
Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport
Certificat de vaccination antitétanique
Autorisation parentale (si vous êtes mineur).
Formulaire de demande de changement de nom de famille
Notice
La loi du 4 mars 2002 a remplacé la notion de «nom patronymique» par celle de «nom de famille», en donnant la possibilité à chacun des deux parents de transmettre à leur enfant leur patronyme ou bien les deux, dans l’ordre de leur choix.
Pour distinguer les doubles noms, une circulaire du 6 décembre 2004 a prévu d’écrire les deux noms des parents en les séparant par un double tiret (- -).
Suite à une décision du Conseil d’État rendue le 4 décembre 2009, censurant le caractère obligatoire de ce double tiret, une nouvelle circulaire du 25 octobre 2011 stipule que le double tiret disparait au profit d’un simple espace.
Tous les actes de naissance avec le séparateur (- -) entre les noms de famille, peuvent faire l’objet d’une rectification administrative.
Si vous êtes concernés, rapprochez-vous du service Population en Mairie en remplissant le formulaire correspondant ci-dessous :
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (majeur)
demande de rectification en vue de supprimer le double tiret dans l’acte de naissance (enfants mineurs)
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