Environnement, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 55%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 à février 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. février 2025 – juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 5 JUIN

Sur ses différents périmètres, le réseau de chaleur urbain a poursuivi son installation, bravant vaillamment les ponts de mai.
L’état pour la première quinzaine de juin.

Avenue Jules-Ferry

Avenue Jules-Ferry, il reste encore quelques dernières antennes à raccorder sous les trottoirs. Ce sera le cas également à compter de la semaine prochaine dans le Chemin-Vieux où deux résidences seront raccordées. Quoiqu’il en soit, fin juillet, l’avenue est toute grande rendue à ses circulations. En attendant, elle reste en sens unique sortant.

De nouvelles pistes cyclables !

C’était annoncé : Thonon conforte sa politique cyclable grâce à l’aménagement du réseau de chaleur.

Votre mairie profite des travaux sur certains axes pour tracer des liaisons cyclables qui viennent compléter les itinéraires déjà aménagés. L’avenue Jules-Ferry est le premier secteur servi, avec cette nouvelle piste de 0,7 km qui fait la liaison entre l’avenue d’Évian et l’avenue de Savoie. Elle sera plus tard prolongée jusqu’au cœur de ville. L’avenue de la Grangette bénéficie des mêmes attentions, avec 300 m qui feront le lien entre la Voie verte et le secteur Grangette avec ses équipements sportifs et d’enseignement (collège JJ-Rousseau et lycée de la Versoie).
Ces pistes seront toutes sécurisées : matérialisées par un enrobé coloré et isolées des flux autos ou piétons par une bordure au sol.
Plus tard, d’autres pistes traceront leur route sur le périmètre Allinges (les vélos électriques seront appréciés !) et Senevulaz, jusqu’au CinéLéman.

Ce sont près de 2,5 km de nouvelles pistes qui verront le jour, en se superposant sur une partie du tracé du réseau de chaleur urbain. Les travaux du réseau de chaleur bénéficient ainsi à deux bonnes causes : une énergie verte et moins chère, et l’usage des mobilités douces, en toute sécurité.
Boulevard Carnot

Le chantier est désormais localisé à mi-chemin du boulevard Carnot. Le boulevard est accessible dans ses tronçons dégagés par le haut et le bas, mais ne permet pas de faire la jonction entre le secteur Jules-Mercier et la Corniche. L’installation du réseau se poursuit ensuite vers le rond-point de la Corniche puisqu’il alimentera le lycée hôtelier et deux grosses résidences du nord de l’avenue des Tilleuls.

Périmètre chemin de Morcy – chemin du Genevray

L’installation du réseau a débuté dans la partie nord du chemin du Genevray, pour prolonger le segment du chemin de Morcy.

Les circulations sont placées en sens unique sud-nord. Une déviation est mise en place par le chemin de Morcy afin de récupérer le contournement.

Avenue de la Dame – Morillon-Vionnaz

Il ne reste dans ce vaste périmètre qu’une présence de chantier chemin de Combaz. La chaussée est fortement rétrécie et les croisements difficiles.

La circulation est revenue à la normale partout ailleurs.

Avenue des Allinges

Le chantier suit son cours dans le bas de l’avenue des Allinges, avec une mise en circulation alternée au niveau de la rue des Charmilles jusqu’à l’entrée de l’école du Sacré-Cœur. Ces dispositions sont prévues jusqu’au 20 juin. La circulation y est ralentie. Si vous rejoignez le sud de Thonon ou que vous en venez aux heures de pointe – privilégiez des circuits alternatifs si vous le pouvez.

Rue Alexandre Gander

Le réseau est quasi terminé rue Alexandre-Gander : les remblaiements sont en cours. La rue demeure en accès réservé aux riverains jusqu’au 13 juin.

Avenue des Prés-verts

Les travaux sur l’avenue jusqu’à la chaufferie sont en passe de se terminer. Les travaux continuent afin d’aller chercher le collège Champagne. Les remblaiements ont débuté et, sauf impondérables l’avenue sera complètement rouverte à la fin juin. D’ici là, elle reste en sens unique sortant depuis l’avenue de Champagne jusqu’à l’avenue d’Évian.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

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