Environnement, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

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Avancée du projet

  • 70%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 au printemps 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. Printemps – été juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 11 juillet… et jusqu’à la rentrée

Alors que les heureux s’égayent à droite et à gauche pour profiter de vacances méritées et attendues, le réseau de chaleur s’installe dans son programme estival.
Vous retrouverez les grands repères d’évolution d’installation du chantier pour les six semaines suivantes… En attendant l’info de rentrée et sa dernière ligne droite, qui sera très brève !
Les infos ci-dessous sont données jusqu’à la fin du mois d’août. Elles n’intègrent pas les périodes de réfection des revêtements, qui sont en cours de programmations. Ces interventions se feront périmètre par périmètre, su des périodes de 48 ou 72 h maximum.
En bref pour cet été : la plupart des contraintes sur les grands axes et nœuds de circulation sont levées le 4 août, les installations se poursuivant alors sur des domaines privés. Seules exceptions : avenue de Champagne, avenue du Général-de-Gaulle, boulevard de Savoie.
Nous vous souhaitons un très bel été.

Fortes chaleurs : adaptation des horaires de travail

En raison des fortes chaleurs actuelles, et afin de garantir des conditions de travail acceptables pour les équipes intervenant sur le chantier du réseau de chaleur urbain, la société Dalkia adapte les horaires journaliers des équipes de maîtrise d’oeuvre.

À compter de du mercredi 2 juillet, les travaux débuteront à 6 h 30.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre patience face à ces ajustements.

Avenue Jules-Ferry

L’avenue Jules-Ferry reste mobilisée à quelques endroits par l’installation de regards sur les canalisations, au niveau des trottoirs. En attendant, elle reste en sens unique sortant.
De son côté, le Chemin-Vieux est en passe d’en finir avec ses travaux. Les canalisations de raccordement des résidences sont en phase de soudure. Fin le 4 août.
Les équipes Dalkia se transportent ensuite de l’autre côté de l’avenue, boulevard de Savoie, pour opérer la mise en place du réseau jusqu’à l’avenue d’Évian. Le boulevard est alors placé en route barrée (sauf résidents), et l’avenue d’Évian sera impactée par une circulation en alternat au niveau de son intersection avec le boulevard de Savoie. Le secteur sera rendu aux circulations pour la rentrée.

De nouvelles pistes cyclables !

Votre mairie profite des travaux sur certains axes pour tracer des liaisons cyclables et compléter les itinéraires existants. L’avenue Jules-Ferry est le premier secteur servi, avec cette nouvelle piste de 0,7 km qui relie l’avenue d’Évian et l’avenue de Savoie. Elle sera prolongée jusqu’au cœur de ville.

Ce sont près de 2,5 km de nouvelles pistes qui verront le jour, en se superposant sur une partie du tracé du réseau de chaleur urbain. Les travaux du réseau de chaleur bénéficient ainsi à deux bonnes causes : une énergie verte et moins chère, et l’usage des mobilités douces, en toute sécurité.

Secteur Carnot – Corniche

Comme prévu, le boulevard Carnot est désormais rouvert sur la rue de la Paix.
En revanche, la circulation reste limitée sur le haut du boulevard, au niveau du lycée hôtelier et du giratoire Jean-Moulin, et sur le boulevard de la Corniche jusqu’au parc thermal. Le boulevard Carnot est en route barrée entre la rue de l’Annexion et le giratoire Jean Moulin, et celui de la Corniche reste en sens unique sortant entre le giratoire Jean Moulin et l’avenue du Parc. Comme prévu précédemment : fin des travaux le 4 août.

Secteur lycée de la Versoie – Général-de-Gaulle – Trolliettes

Le chantier est en repli sur l’ensemble du voisinage du lycée de la Versoie, la pose des nouveaux revêtements reste en attente.

Le réseau de chaleur urbain progresse à partir du 4 août sur l’avenue du Général-de-Gaulle pour raccorder le collège Jean-Jacques Rousseau depuis l’avenue des Trolliettes. Les circulations seront peu gênées sur l’avenue du fait de la largeur de la voie. Fin des travaux avant la rentrée. Le raccordement de ce segment avec l’avenue des Trolliettes se fera en septembre, sur cette dernière avenue qui reste en route barrée à sa jonction avec l’avenue du Général-de-Gaulle.

Périmètre chemin de Morcy – chemin du Genevray

Les dernières soudures sur le réseau, chemin du Genevray, sont en cours. Le remblaiement sera terminé le 21 juillet et la réfection des revêtements, en cours de programmation, sera faite avant le 4 août.

Avenue des Allinges – avenue de la Dame

Le chantier dans le bas de l’avenue des Allinges conserve sa circulation alternée au niveau de la rue des Charmilles jusqu’à l’entrée de l’école du Sacré-Cœur. La circulation y est ralentie et cette disposition est valable jusqu’au 4 août : l’installation du réseau se fera ensuite sur le domaine du groupe scolaire du Sacré-Cœur, sans contraintes sur le domaine public.
Plus haut, avenue de la Dame, le réseau est place, soudé, et les tranchées en cours de remblaiements. Retour à la normale le 21 juillet, et réfection des revêtements d’ici la fin juillet.

Hôpital – chemin de la Vionnaz

Le chantier suit son cours, toujours contraint par l’étroitesse de la voirie. Fin des travaux prévue pour le 4 août.

Collonges – Senevulaz

L’avenue de Senevulaz est en cours de réfection au niveau de la Résidence Collonges. Fin des travaux le 21 juillet. Le reste de l’avenue est remis en état dans la foulée, d’ici le 25 juillet

Secteur Champagne – Pré-Verts – Châtelard

Avenue des Prés-verts et rue Henri Baud, le chantier reste présent : le raccordement du collège de Champagne est en cours, et GRDF finalise celui de la chaufferie au gaz, pour sa fonction d’appoint.
Les travaux sur l’avenue jusqu’à la chaufferie sont toujours en cours ; ils se prolongent ensuite, dans deux semaines, vers le collège de Champagne. L’avenue des Prés-verts et la rue Henri Baud sont libérées le 4 août au plus tard, d’ici là l’avenue reste en sens unique sortant.
L’installation est en cours avenue de Champagne, qui est en sens unique sortant. Le réseau de chaleur urbain libèrera l’avenue le 26 août. Le plateau surélévé en entrée du cimetière poursuivra, de son côté, avec le réaménagement des abords du cimetière, programmés par la mairie.
Le réseau de chaleur progressera ensuite avenue du Châtelard pour desservir notamment les copropriétés de Leman Habitat. L’emprise chantier se fera en grand partie sur leurs terrains : la circulation sera modérément contrainte par un alternat de circulation à l’intersection Châtelard / Romains, puis le réseau poursuivra son installation avenue des Romains.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

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