Environnement, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 55%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 à février 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. février 2025 – juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 18 AVRIL

Place Jules-Mercier bientôt rouverte, rond-point de la Dame bientôt libéré, hôpital pour ainsi dire raccordé… les horizons se dégagent, quand bien même se maintiennent des emprises de chantier en plusieurs points de la ville. « Aux beaux jours, les belles routes » : nouveau crédo ?
Voici périmètre par périmètre voit point info sur l’installation du réseau de chaleur urbain.

Avenue Jules-Ferry

LDalkia raccorde les dernières copropriétés au réseau. Ces opérations ne représentent plus que quelques empiètements très localisés sur la voie publique.
L’avenue reste en sens unique sortant (à partir de l’avenue Saint-François-de-Sales) jusqu’à ce que l’aire de desserte scolaire, au niveau du groupe scolaire Jeanne-d’Arc, soient terminée et que l’intégralité des revêtements de l’avenue soient refaite, avec la création des pistes cyclables.

Périmètre Allobroges – Jules-Mercier – Hôtel-Dieu – Carnot

Le chantier est en repli place Jules-Mercier, et la place est quasi remblayée. Dans le boulevard Carnot, le réseau a entamé sa progression vers le boulevard de la Corniche. La totalité des revêtements du périmètre Allobroges – Jules-Mercier, sera refaite du 23 au 25 avril (réfections décalées du fait de la pluie). L’ensemble sera alors rouvert aux circulations.
L’avenue des Allobroges sera elle aussi rouverte à la circulation, mais avec la seule possibilité d’accéder de la place Jules-Mercier à la place des Arts pour les riverains, les livraisons et l’accès à l’école.
L’installation du réseau est également terminée sous le boulevard du Général-Dessaix et la rue François-Morel. Même conclusion à venir : fin du remblaiement, réfection des revêtements prévus début mai
L’avenue des Allobroges, la place Jules-Mercier et le haut du boulevard Carnot restent fermés aux circulations automobiles jusqu’au 25 avril.
Durant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles.
Pour les traversées est-ouest du cœur de ville, continuez à privilégier l’axe Libération – chemin de Ronde au sud, et les rues Michaud et de la Paix, côté lac.

📢 L’avenue des Allobroges, la place Jules-Mercier et le haut du boulevard Carnot restent fermés aux circulations automobiles jusqu’au 25 avril.Durant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles.Pour les traversées est-ouest du cœur de ville, continuez à privilégier l’axe Libération – chemin de Ronde au sud, et les rues Michaud et de la Paix, côté lac..

Périmètre chemin de Morcy

L’installation du réseau est quasiment terminée chemin de Morcy. Les nouveaux revêtements seront refaits les 5 et 6 mai. Le chemin de Morcy, avec les accès aux établissements d’enseignement, sera rouvert à l’issue
Le chemin de Morcy reste fermé aux circulations automobiles sur ce périmètre.

📢 Pour la dépose des scolaires, continuez à emprunter l’avenue du Général-de-Gaulle pour vous rendre au parking de la Grangette (derrière l’hôtel Ibis).

Dans la continuité, Dalkia installe ensuite le réseau sous le chemin du Genevray.

Avenue des Allinges – Avenue de la Dame – Morillon-Vionnaz

Opération réussie sous le rond-point de la Dame. Les équipes vont commencer à replier le chantier et les revêtements seront refaits fin de semaine prochaine. Dernière semaine donc de contrainte de circulation à ce niveau, quand bien même un petit alternat restera sera remis en place à l’approche du rond-point, sur l’avenue de de la Dame à l’issue des travaux d’ENEDIS qui doivent démarrer le 28/04/25 au niveau du poste de transformation pour une durée d’un mois.

📢 La circulation y reste fortement contrainte en amont et en aval du rond-point. Aux heures de pointe, nous conseillons d’adopter d’autres itinéraires.
Le secteur est à éviter pour les poids lourds. Le réseau a débuté son installation sous l’avenue de Senevulaz (segment entre le chemin Sous-Collonges et l’axe principal). Cet axe est temporairement fermé, jusqu’au 16 mai).

Du côté de l’hôpital, le chantier progresse normalement. Le raccordement de l’hôpital lui-même est en cours, tandis que le réseau est en cours de soudure chemin de Combaz, et d’installation chemin de Vionnaz
Les circulations restent dans leur dispositions présentes : chemin de la Vionnaz, la chaussée est rétrécie et installée en sens unique descendant ; chemin de la Combaz, la chaussée est rétrécie mais le double sens est conservé, avec des croisements difficiles toutefois. Fin des travaux prévue pour le 25 avril sur ce secteur.

Rue Alexandre Gander

Le réseau est implanté dans le secteur Fernand-David et Trolliettes, et Grangette, la liaison entre les deux a débuté cette semaine, sous la rue Alexandre-Gander. Les travaux se déroulent avec un rétrécissement de voie à l’intersection Forchat-Gander, et en route barrée sauf riverains rue Alexandre-Gander. Ces dispositions sont valables jusqu’à mi-juin.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et Apple Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’aplication.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

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  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisation dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 11 0000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelables (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

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