Environnement, Voirie : Réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur ou réseau de chauffage urbain est un système de canalisations souterraines qui permettent d’acheminer vers des bâtiments de la chaleur produite localement, avec des énergies renouvelables et de récupération. une chaleur produite de manière écologique et économique pour les bénéficiaires.

Publié le – Mis à jour le

Avancée du projet

  • 80%

Completion : 2 ans

L’installation du réseau de chaleur urbain de Thonon

Déroulé du chantier

L’installation d’un réseau de chauffage urbain est programmée en plusieurs phases

  1. De la rentrée 2024 au printemps 2025 : installation du réseau principal, sous les grands axes routiers en ville, et construction des deux centrales de génération de chaleur.
  2. Printemps – été juin 2025 : construction de la ramification du réseau, et mise en fonction à l’automne
  3. 2026 : le tracé du réseau n’est pas définitif : de nouvelles ramifications pourront raccorder les établissements et résidences collectives qui en feraient la demande.

Le chantier consiste en des travaux de terrassement pour creuser les tranchées où sont posées les canalisations du réseau de chaleur, et l’installation des centrales de distribution qui permettront d’alimenter les bâtiments.

LE CHANTIER AU 29 AOÛT 2025

Thonon est prête pour sa rentrée !

Au sein des établissements scolaires, les travaux ont été faits et les équipes sont en place.

A l’extérieur, les divers services n’ont pas chômé non plus, tout l’été, pour que tout soit en bon ordre. Les équipes travaux mobilisées par la société Dalkia pour achever le réseau de chaleur urbain, avec ses équipes de coordination et celles de votre mairie, valent d’être mises à l’honneur.
A ces quelques jours de la grande rentrée, le triple engagement de l’été a été tenu :

  • Tous les grands axes et nœuds de circulation sont dorénavant hors travaux. Seul bémol “de dernière ligne droite” : l’avenue des Prés-Verts n’a pas pu recevoir ses nouveaux revêtements du fait des fortes intempéries de ce milieu de semaine.
  • Tous les périmètres scolaires sont exempts de contraintes de circulation. Même bémol pour le collège de Champagne par effet Prés-Verts. La desserte scolaire est adaptée pour être maintenue.
  • Et la première phase du réseau est opérationnelle. Les canalisations ont été vérifiées (soudures, étanchéité et capacité de mise en eau et de montée en pression), les centrales sont prêtes à opérer la mise en chauffe, et les services publics et résidences raccordées bénéficieront dès cet automne de cette nouvelle ressource d’eau chaude et de chauffage.

Les quelques emprises chantiers qui restent en place concernent, en cette fin de mois d’août, des capillaires du réseau sur des terrains privés, et la remise en état de certains périmètres de voirie.
La dernière phase du réseau sera poursuivie en 2026. Elle ne concerne plus que des voiries secondaires et des emprises privées.

Pour ce qui est des quelques contraintes de circulation qui demeurent :

Avenue des Prés-Verts et rue Henri-Baud

La réfection des enrobés qui devait se faire ce jeudi et ce vendredi 28 et 29 août est donc décalée à lundi 1er septembre. Les fortes pluies de ce milieu de semaine auront eu raison de la mobilisation des équipes de chantier. Le retour aux circulations normales est repoussé à mardi 2 septembre.

Secteur Champagne – Châtelard

Le réseau de chaleur progresse avenue du Châtelard pour desservir les copropriétés de Léman Habitat. L’emprise chantier se fait en grande partie sur leurs terrains. La rue du Châtelard reste en route barrée jusqu’au 29 septembre.
Les travaux de mise en place du réseau sont bel et bien terminés avenue de Champagne, devant l’entrée du cimetière, mais l’avenue reste en condition de travaux : une intervention de Thonon Agglomération sur les réseaux d’eau d’une part, mais aussi la préparation du réaménagement de l’entrée du cimetière. Fin des travaux prévue pour la fin octobre.

Avenue Jules-Ferry

L’avenue demeure en sens unique sortant. Il ne s’agit toutefois plus des travaux d’installation du réseau de chaleur urbain, mais de l’aménagement des pistes cyclables qui vont réaliser la connexion entre l’avenue d’Évian et le cœur de ville (via le boulevard de Savoie). Fin des travaux prévu à l’hiver.
Tout à côté, le Chemin-Vieux termine le raccordement des sous-stations et des résidences qui bénéficieront du réseau de chaleur. Rue barrée depuis l’avenue Jules-Ferry, et un alternat de circulation demeure entre la voie ferrée et le parking du Carrefour Market. Libération et réfection de la voirie mi-septembre, avec une dernière intervention localisée et ponctuelle en octobre pour une ultime intervention de raccordement.

Boulevard du Pré-Cergues

Dernières interventions localisées sur le boulevard du Pré-Cergues au niveau de l’avenue de la Libération après les derniers essais hydrauliques qui s’y sont tenus. Le remblaiement sera fait les 1 et 2 septembre, et la remise en état de la voirie en fin de semaine prochaine.

Boulevard des Trolliettes – avenue du Général-de-Gaulle

Le raccordement du collège Jean-Jacques Rousseau étant fait, le boulevard des Trolliettes termine sa connexion au reste du réseau. Il reste en route barrée jusqu’au 31 octobre. Une intervention sera réalisée à son niveau sur l’avenue du Général-de-Gaulle pour des sondages ponctuels en vue du raccordement de la résidence Richelieu. Cette intervention ne représentera pas de réelle contrainte sur la circulation.

Allinges / Libération

Travaux terminés avenue des Allinges. Les dernières interventions sur ce périmètre se font dorénavant à l’intérieur du périmètre du groupe scolaire du Sacré-Cœur.
La voirie sera remise en état courant septembre (en cours de programmation), de même que le carrefour Allinges / Libération. Toutes les contraintes de circulations sur ce périmètre ont été levées.

Chemin de la Combaz / de la Vionnaz

Il reste deux petites emprises de chantiers sur ces voiries. Remise en état complète et retour à la circulation normale troisième semaine de septembre.

Les périmètres qui sont rendus à la circulation normale :

Ainsi, à partir de ce week-end, les circulations seront revenues à la normale sur les secteurs suivants :

  • Secteur Prés-verts – Champagne (à partir de mardi).
  • Boulevard de Savoie
  • Secteur du boulevard Carnot (remise en état de la chaussée mercredi prochain) et du boulevard de la Corniche
  • Secteur Allinges – avenue de la Dame
  • Secteur Collonges – Senevulaz
  • Secteur Grangette – Morcy – Genevray

Hormis sur l’avenue Jules-Ferry, Thonon retrouve ses circulations normales sur tous ses principaux axes de circulation.

Thonon vert demain

Dès cet automne :

  • quelque 4000 ménages thononais et de nombreux services publics, dont votre hôpital, bénéficieront d’une énergie moins chère (baisse de facture attendu de l’ordre de 16 %)
  • votre ville commencera à enregistrer une baisse des émissions de CO2 jusque-là générées par les chaufferies individuelles. Lorsque le réseau sera complet, la baisse de ces émissions représentera l’équivalent de 5 750 voitures retirées de la circulation.
  • Et sur le tracé du réseau seront aménagées 2,5 km de nouvelles pistes cyclables entièrement sécurisées.

Localisez sur la carte ci-dessous les périmètres de travaux.

Un zoom sur la carte vous donnera également les indications de modifications de circulations (flèches roses pour les mises en sens uniques)

Pour rester informés

Le chantier d’installation du réseau de chaleur urbain a débuté le 9 septembre 2024. Les travaux sont menés les jours ouvrés de 7 h à 18 h, par tronçons de 200 mètres.

Cette page d’information chantier est actualisée au fur et à mesure des progressions de chantier opérées par la maîtrise d’ouvrage Dalkia .

Pour être informé des évolutions du chantier, trois solutions :

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez l’application pour smartphones Thonon en poche (gratuite, disponible depuis GooglePlay et App Store). Un bouton dédié au chantier du réseau de chaleur y figure en écran d’accueil. Pensez à activer les notifications « travaux » dans les paramètres de l’application.
  • inscrivez-vous à notre newsletter Réseau de chaleur urbain : elle vous apportera par mail une information sur les progressions du chantier et la mise en avant de sujets relatifs à son fonctionnement.

Cliquez-ici pour vous inscrire à la newsletter mail

  • les infos par SMS sur la vie du chantier : une information pratique par SMS dispensée par Dalkia, selon les nécessités du chantier. Pour recevoir ces alertes, téléchargez l’application Illiwap (gratuite sur Apple Store et GooglePlay), choisissez la station « Thonon – Travaux Chauffage urbain » et abonnez-vous pour recevoir les notifications.

En cas de problème sur un chantier

Dalkia dispose d’un numéro d’astreinte pour signaler tout problème sur un chantier ou en abord immédiat, causé par le chantier. Pour signaler tout problème : tél. 09 72 68 12 26.

Les principes du chantier d’installation du réseau

Le réseau de chaleur représente l’implantation de 12,5 km de canalisations dans le sol de la ville, essentiellement sous la voirie.

Pour limiter dans le temps les contraintes de ces travaux, la mairie a opté pour un chantier en cinq périmètres simultanés, ce qui réduit l’essentiel des nuisances (travaux sous les axes principaux) à une période de 5 mois, de septembre 2024 à fin janvier 2025.

Le tracé du réseau et les périmètres de chantier simultanés :

Périmètre 1 : avenue Jules-Ferry

Périmètre 2 : bd du Pré-Cergues ; r. de l’Hôtel-Dieu

Périmètre 3 : av. de la Libération ; av. des Allinges

Périmètre 4 : r. de l’Hôtel-Dieu ; av. des Allobroges ; bd. du Canal

Périmètre 5 : av. des Allinges ; r. des Peupliers.

Les avantages d’un réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain est une infrastructure centralisée de distribution de chaleur destinée à fournir du chauffage et de l’eau chaude à des logements, des entreprises et des bâtiments publics. La chaleur est produite par une centrale de génération, et distribuée sous forme d’eau chaude vers les bâtiments raccordés, via un réseau de canalisations. Ces canalisations sont enterrées sous les rues de la ville.

Parce que c’est une grande unité qui produit la chaleur, à grande échelle, un réseau de chaleur urbain est plus économe qu’une multitude de chaudières individuelles.

Par ailleurs, avec une chaufferie qui fonctionnera à 85 % aux énergies renouvelables, la chaleur du réseau urbain sera à la fois moins chère et moins sujette aux variations du prix des énergies domestiques (gaz, fioul notamment). Le chauffage urbain est le mode de chauffage le moins cher sur le marché pour les habitats collectifs, devant le gaz, l’électricité et le fioul.
Les usagers d’un réseau de chaleur bénéficient aussi d’un chauffage et d’une eau chaude constants et fiables, sans avoir à entretenir des chaudières individuelles.
Enfin, le réseau de chaleur est aussi plus écologique : il fonctionne en majeure partie à la biomasse, et rejette notoirement moins de CO2 que des modes de chaleurs individuels classiques.
En somme, un réseau de chaleur urbain est une solution collective et durable pour se chauffer.

La spécificité à Thonon-les-Bains : l’installation de pistes cyclables

La ville profite de ce chantier pour compléter son réseau de pistes cyclables. 14 km de pistes sécurisées existent déjà, ce chantier est optimisé pour la création de 2,5 nouveaux kilomètres. Le maillage est ainsi complété, raccordant des tronçons jusqu’à présent isolés, et desservant qui plus est l’ensemble des établissements d’enseignement.

Avec cette solution de chauffage urbain et son extension du réseau cyclable, Thonon-les-Bains avance dans sa transition écologique.

En chiffres :

Le réseau de chaleur urbain :

  • 12,4 km de canalisations, 76 sous-stations de distribution
  • 2 centrales de production de chaleur, 1 centrale relais
  • près de 4 200 logements desservis, et 16 bâtiments publics, soit 110 000 m2 de services
  • une baisse du prix du chauffage et de l’eau chaude de 16 % en moyenne pour les ménages desservis
  • un mix énergétique à 85 % renouvelable (centrale biomasse)
  • 44 millions d’euros d’investissements privés, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 15 M€
  • 10 400 tonnes de carbone rejeté en moins par an à l’échelle de la ville, soit l’équivalent de la circulation de 5 750 voitures en moins

En savoir plus sur les réseaux de chaleur