Environnement, Urbanisme : Requalification de la place des Arts

Publié le – Mis à jour le

Une nouvelle grande place de cœur de ville pour Thonon

Après avoir déplacé la gare routière, dans le cadre de la création du pôle d’échange multimodal des Arts, la Ville de Thonon-les-Bains engage le projet de requalification de la place des Arts, lieu emblématique du centre-ville.

Ses objectifs sont triples :

  • développer un grand espace de vie urbaine, accueillant des espaces de loisirs, de détente, de rencontre et de convivialité, des fonctions commerçantes et évènementielles,
  • constituer un trait d’union urbain entre le cœur de ville patrimonial et ses périphéries immédiates en cours de développement (quartier gare, îlot Libération),
  • poursuivre le travail de résorption des friches urbaines thononaises et de renaturation de la ville.

Le périmètre de ce projet concerne l’actuelle place des Arts (partie nord), l’ancienne gare routière et le parvis de l’école des Arts (partie sud), mais aussi la partie nord de l’avenue des Allobroges (devant l’école et jusqu’à la place Jules-Mercier), et les rues des Arts, du Manège et des Granges.

Un aménagement transitoire

En attendant que soit arrêté le projet définitif de requalification de la place des Arts, la Ville a mis en place un aménagement transitoire sur le secteur sud de la place.

Les anciens quais de bus et bordures sont en cours de retrait. L’ensemble du périmètre de l’ancienne gare routière va ainsi être débarrassé de ses revêtement imperméables, et recevra des aménagements paysagers en pleine terre.
Un espace plus naturel et respirant y verra donc le jour avec notamment des pelouses rustiques et des cheminements en stabilisé.

Un aménagement transitoire est mis en place depuis octobre 2025. Il a pour objectifs de tester en situation réelle de futurs cheminements : leurs tracés de l’est à l’ouest et du nord au sud, et différents types de revêtements.

A travers ce test, deux vocations sont donc déjà affirmées : établir des connexions entre les différents périmètres extérieurs de la future place, et prendre en compte une nouvelle valeur patrimoniale et durable de ce périmètre urbain.

Réaffirmer les vocations de la place

Sur près de 16 000 m², la future place est appelée à devenir :

  • un lieu de passage fluide entre la gare SNCF, le pôle d’échange multimodal des Arts et le cœur de ville patrimonial de Thonon, avec notamment un lissage des différences de niveaux qui constituent, sur certains périmètres, un obstacle à la pleine accessibilité ;
  • une nouvelle place du marché permettant aux marchés forains de Thonon de prendre une nouvelle dimension en cœur de centre-ville. La place sera en capacité d’accueillir 130 commerçants forains, avec les infrastructures nécessaires.
  • un lieu de vie dans la ville, mettant en valeur les commerces de la place, et proposant espaces de détente et de loisirs aménagés en conséquence, au milieu d’un nouveau paysage urbain arboré, et défini pour pouvoir accueillir des événements ;
  • un espace arboré et durable, intégrant nature et mobilités douces, constituant par son couvert végétal et une canopée retrouvée un espace de fraîcheur en ville.

Dans cette programamtion globale, la future place des Arts est pleinement conçue comme une extension du périmètre piétonnier du cœur de ville.

Les apports du projet

Outre les intentions directrices de requalification, de réorganisation de l’espace et de réaffirmation des fonctionnalités urbaines de la future place, le projet apporte plusieurs nouveautés.

  • Création d’un kiosque à musique pour accueillir petits concerts et spectacles, en proximité du parvis de l’école des Arts. Un design classique d’inspiration Baltard est envisagé.
  • De nouveaux mobiliers urbains pour les piétons et cyclistes, ainsi qu’un éclairage modernisé.
  • Mise en valeur du patrimoine et des vues vers les Alpes et le lac en consacrant les grandes perspectives existantes
  • un volet paysager important : pour faire de cette future place un espace durable, une grande partie de la surface sud sera paysagée en pleine terre, avec l’apport d’une cinquantaine d’arbres. La surface nord, consituée de la dalle supérieure du parking souterrain, sera quant à elle agrémentée de sujets végétaux en bacs.

Des options à l’étude

Le projet prévoit également :

  • La réhabilitation du square de l’école des Arts est à l’étude. Elle consisterait à supprimer les stationnements situés sous le mail de platanes face à l’entrée de l’école, renaturer l’espace et lui redonner une vocation de square.
  • Un bassin pourrait être aménagé pour accueillir une sculpture sonore de grande taille. Ce projet, qui aura une composante artistique marquée, est à l’étude.
  • La rénovation de la rue des Arts : réfection des pavages et dallages, de même que l’ensemble des réseaux aériens et de la sonorisation.

Calendrier prévisionnel

  • 2025 : études, diagnostics et esquisses du projet.
  • mi 2026 : fin de la définition du programme
  • mi 2026 – 2028 : phase de conception détaillée et travaux.
  • Budget estimé : entre 4 et 7 millions d’euros HT, selon les options retenues.