“Anaïs, 2 chapitres”, un portrait de femme libre et déterminée
Réalisé par Marion Gervais, Anaïs, 2 chapitres dresse le portrait d’une jeune agricultrice bretonne pleine de convictions, suivie pendant près de dix ans.
Seule dans sa petite maison au milieu d’un champ, Anaïs affronte avec courage les aléas du quotidien : les démarches administratives, les préjugés misogynes, la mécanique capricieuse ou la météo incertaine. Rien ne l’arrête dans sa quête d’un rêve simple et puissant : devenir agricultrice.
Ce film est la suite d’Anaïs s’en va-t-en guerre (2013), premier documentaire remarqué de Marion Gervais, sélectionné dans de nombreux festivals. Avec ce nouveau chapitre, la réalisatrice nous offre une chronique intime et sincère de la persévérance, de l’émancipation et de la foi en la terre.
Marion Gervais, une réalisatrice au long cours
Cinéaste du réel, Marion Gervais a construit son regard à travers les livres, la route et les voyages. Depuis son premier film en 2013, elle a signé plusieurs documentaires sensibles et humanistes (La Bande du skatepark, La Belle Vie, Louis dans la vie, Et puis au pire, on meurt, Anaïs s’en va aimer).
Avec Anaïs, 2 chapitres, elle renoue avec son héroïne d’hier pour raconter le temps qui passe et les rêves qui persistent.