Culture, Evènement : Journées européennes du patrimoine 2025

Du au

Journées Européennes du Patrimoine 2025 à Thonon-les-Bains : Découvrez le patrimoine architectural et historique les 20 et 21 septembre. Visites, expositions et activités gratuites vous attendent pour explorer les trésors cachés de la ville et du Léman. Préparez votre programme pour un beau week-end culturel !

Publié le – Mis à jour le

À l’aube de l’automne, les 42èmes Journées Européennes du Patrimoine vous invitent à reconnecter avec l’histoire et à explorer les trésors cachés de Thonon-les-Bains les 20 et 21 septembre 2025. Cette année, l’édition met en lumière le “Patrimoine architectural”, vous invitant à poser un regard attentif sur les édifices qui façonnent notre quotidien.

De nombreux lieux incontournables et plus confidentiels vous ouvriront leurs portes pour des visites libres, guidées, des expositions, des ateliers et des animations. Ne manquez pas cette occasion unique de (re)découvrir le riche patrimoine architectural de Thonon-les-Bains !

Télécharger le programme

Deux nouvelles fresques d’art urbain à découvrir

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Ville de Thonon-les-Bains accueillera deux artistes qui viendront enrichir l’espace public de nouvelles fresques.

👉 Dans le cadre du programme Thonon Art Urbain, l’artiste Nean réalisera, du 12 au 20 septembre, une fresque monumentale sur la façade d’un immeuble de Léman Habitat. Conçue en concertation avec les architectes du projet de réhabilitation et en partenariat avec Léman Habitat, cette œuvre marquera le lancement d’un chantier ambitieux visant à améliorer le confort des habitants, tout en plaçant l’art au cœur des quartiers, au plus près de la vie quotidienne.

Travail du 12 au 20 septembre.
La Versoie – 10, chemin de Morcy – Thonon-les-Bains

Inauguration DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025 – 11H

👉 En parallèle, l’artiste Sébastien Bouchard, invité de l’édition 2024 d’Art dans la rue, offrira au lavoir de Corzent une réinterprétation de l’œuvre Rêve de Marguerite Peltzer. Une belle façon de faire dialoguer les artistes d’hier et d’aujourd’hui, et de continuer à faire vivre le travail de cette artiste thononaise qui a légué son fonds à la Ville. Après la réédition de Sirène, cette nouvelle création viendra une fois encore inscrire l’empreinte de Marguerite Peltzer dans l’espace public, et valoriser son héritage artistique offert en cadeau à Thonon.

Travail du 15 au 20 septembre.
Lavoir du hameau de Corzent
26, rue du Lac – Thonon-les-Bains

Inauguration : SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 – 14H

La carte des lieux à découvrir