Charte d’utilisation des réseaux sociaux de la Ville de Thonon-les-Bains

La Ville de Thonon-les-Bains est présente sur les réseaux sociaux pour informer et créer un lien de proximité avec ses citoyens. Cette charte définit les règles d’usage des réseaux sociaux officiels de la Ville (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube) et s’applique à tous les utilisateurs.

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Objectifs des réseaux sociaux de la Ville de Thonon-les-Bains

Les réseaux sociaux de la Ville ont pour but de :

  • Diffuser des informations municipales, culturelles, sportives et événementielles.
  • Promouvoir les initiatives locales et renforcer le lien social.
  • Répondre aux questions des usagers et recueillir leurs suggestions via les canaux adaptés.

Les pages Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube “Ville de Thonon-les-Bains”, ainsi que la page Facebook “CultureThononsont gérées par le service communication de la Ville.
Les pages Instagram @la_chapelle_thonon, et @club.jeunes sont directement gérées par les responsables de service dédiés, dans le respect de la charte ci-dessous.

Particularité de la page Facebook

Afin de garantir un cadre clair et apaisé, la page Facebook officielle de la Ville de Thonon-les-Bains ne permet pas la publication de commentaires par les utilisateurs sur les posts dits organiques. Pour toute remarque, question ou suggestion, les habitants sont invités à utiliser les autres moyens de contact mis à leur disposition (formulaire en ligne, accueil téléphonique ou physique).

Les publications sponsorisées permettent la publication de commentaires. Toutefois, tout commentaire jugé hors-propos, discriminatoire ou infamant pourra être supprimé par l’équipe de modération.

Principes généraux d’utilisation

Respect et bienveillance

  • Tout utilisateur doit s’exprimer dans un langage respectueux et éviter tout contenu injurieux, diffamatoire ou discriminatoire.
  • Les propos incitant à la haine, à la violence ou contenant des menaces sont strictement interdits.

Contenus publiés par les utilisateurs

Sur les réseaux qui autorisent l’interaction (Instagram, LinkedIn, YouTube), les commentaires doivent être en lien avec le sujet abordé dans la publication. Les contenus commerciaux, promotionnels ou hors-sujet ne sont pas autorisés.

Modération des commentaires

La Ville de Thonon-les-Bains se réserve le droit de supprimer tout contenu qui contrevient à la loi ou aux règles de bonne conduite, notamment :

  • Les propos racistes, sexistes, homophobes, discriminatoires, injurieux ou diffamatoires.
  • Les informations personnelles publiées sans consentement.
  • L’usurpation d’identité, les faux comptes ou comptes multiples.
  • Les spams et publicités non autorisées.

Les utilisateurs ne respectant pas ces règles peuvent être exclus temporairement ou définitivement des pages officielles.

Réponses et disponibilité

L’équipe de communication s’efforce de répondre aux sollicitations adressées via les canaux officiels (formulaire en ligne, messages privés via réseaux sociaux…) dans les 72h. Au mois de septembre 2025, le temps de réponse moyen est de 29h (source : outil de mesure Agorapulse). (Engagement de service Qualivilles & Co).

Engagement de la Ville

La Ville de Thonon-les-Bains s’engage à :

  • Publier des informations fiables, vérifiées et à jour.
  • Respecter les données personnelles conformément à la législation en vigueur (RGPD).
  • Promouvoir une utilisation responsable et respectueuse des réseaux sociaux.

Responsabilité des utilisateurs

Chaque utilisateur est responsable des contenus qu’il publie sur les réseaux sociaux de la Ville. En cas de non-respect de cette charte, les mesures suivantes pourront être appliquées :

  • Suppression du commentaire.
  • Blocage temporaire ou définitif de l’utilisateur.
  • Signalement aux autorités compétentes en cas de propos illégaux.

Modifications de la charte

La Ville de Thonon-les-Bains se réserve le droit de modifier cette charte à tout moment pour s’adapter aux évolutions des réseaux sociaux et de la réglementation.

Contact

Cette charte d’utilisation des réseaux sociaux est disponible et visible en pied de page sur le site internet et sur les différents comptes de réseaux sociaux de la Ville. Pour toute question relative à leur utilisation, vous pouvez contacter le service communication, via le formulaire prévu à cet effet.