Fresques 2024, Thonon Art Urbain : Madame de Staël – Nadège Dauvergne

Thonon Art Urbain transforme les quartiers de Thonon-les-Bains en véritables galeries à ciel ouvert. Entre collages éphémères sur le petit patrimoine et grandes fresques murales, le programme apporte couleur et créativité au quotidien des habitants. Chaque année, les habitants peuvent voter pour leurs œuvres préférées et participer à des ateliers animés par l’association Pigments, pour découvrir les coulisses de l’art urbain.

Grâce à Thonon Art Urbain, la ville devient un espace vivant où patrimoine et art contemporain se rencontrent, et où chaque coin de rue raconte une histoire artistique.

Madame de Staël – Nadège Dauvergne

Publié le – Mis à jour le

Journées européennes du patrimoine 2024

Adresse : 1 place de l'hôtel de Ville 74500 Thonon-les-Bains

Nadège Dauvergne est née en 1973. Après un cursus artistique en arts graphiques puis beaux-arts elle s’installe en Picardie où elle vit depuis 1998. La nature est sa première source d’inspiration, et c’est en toute logique qu’après ses études artistiques elle prendra des cours de dessin scientifique. Elle maîtrise de nombreuses techniques, de la peinture à l’huile jusqu’à la bombe aérosol. Mais son choix va bientôt se cristalliser autour d’une manière de dessiner, qu’elle découvre par manque de couleurs et qui est celle du mélange optique. Alliant rigueur du dessin et connaissance chromatique, chaque oeuvre crée ainsi, sur petit ou géant format devient une véritable prouesse. Cette technique qu’elle développe, elle l’abordera par une succession de hachures colorées qui finiront par se combiner dans l’oeil du spectateur, proposant plusieurs niveaux de lecture. En bonne héritière d’une histoire de l’image, elle joue avec les courants artistiques et les époques pour mieux s’inscrire dans la sienne.

Technique : peinture acrylique, technique de mélange optique par hachures.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.