Actualité, Culture, Villa Eugénie : Une sculpture monumentale de Marguerite Peltzer prend place à la Villa Eugénie

Ce vendredi 13 décembre, la sculpture monumentale Jeune femme représentant les Arts de Marguerite Peltzer a été déplacée et installée à l’entrée de la Villa Eugénie, ancien casino de Thonon-les-Bains en cours de réhabilitation. Une opération technique menée par les agents municipaux, au service de la valorisation du patrimoine artistique local.

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Une installation très technique en entrée de la Villa Eugénie

Ce vendredi 13 décembre, une sculpture monumentale de Marguerite Peltzer a été déplacée et installée à l’entrée de la Villa Eugénie, ancien casino de Thonon-les-Bains actuellement en cours de réhabilitation. Réalisée dans les années 1960, Jeune Femme représentant les Arts pèse entre une et une tonne et demie. Son déplacement et sa mise en place ont été assurés avec brio par les agents municipaux du service Culture & Patrimoine et du service Voirie, mobilisés pour cette opération technique délicate.

Cette installation se fait dans la continuité de l’intention de valorisation du patrimoine artistique thononais, et s’inscrit dans les derniers préparatifs de la prochaine ouverture de la Villa Eugénie, futur équipement culturel de la ville. Visible depuis l’espace public (boulevard du Belvédère), la sculpture trouve là une place de choix, en lien direct avec l’histoire et l’identité culturelle de Thonon-les-Bains.

Marguerite Peltzer, une artiste thononaise redécouverte et valorisée

Artiste installée à Thonon dès 1932, Marguerite Peltzer a profondément marqué le paysage artistique local. À sa disparition en 1991, elle lègue l’ensemble de son œuvre et de ses archives à la Ville de Thonon-les-Bains, aujourd’hui reconnue comme ayant droit de l’artiste. Près de 400 œuvres (telle que l’emblématique Sirène), dont plus de 200 sculptures, sont conservées dans les collections municipales.

Depuis plusieurs années, la Ville mène un travail de fond pour redécouvrir, étudier et faire rayonner cette figure majeure, encore trop méconnue, de la sculpture du XXᵉ siècle. Études scientifiques, restaurations, publications et expositions contribuent à inscrire durablement Marguerite Peltzer dans le paysage culturel local et national.

Une œuvre emblématique du 1 % artistique

Commandée entre 1963 et 1965 dans le cadre du dispositif du « 1 % artistique* » lors de la construction du lycée de jeunes filles de la Versoie, la sculpture était initialement placée à l’entrée de l’établissement. Devenue moins visible au fil des transformations du site, elle se trouvait depuis plusieurs années dans un espace secondaire, peu fréquenté par le public.

Propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’œuvre est aujourd’hui déposée devant l’entre de la Villa Eugénie. Ce nouveau contexte de présentation lui permet de retrouver une visibilité à la hauteur de son importance artistique et patrimoniale, tout en renforçant le partenariat entre les institutions.

*Dispositif national qui prévoit de consacrer une part du budget de construction des bâtiments publics à la commande d’œuvres d’art, afin de soutenir la création et de rendre l’art accessible à tous.

Faire dialoguer art, patrimoine et espace public

L’installation de Jeune femme à la Villa Eugénie illustre la volonté de la Ville de Thonon-les-Bains de faire dialoguer art, patrimoine et espace public. Elle s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation des artistes et d’accès à l’art au plus près des habitants et des visiteurs.

Cette mise en place préfigure l’inauguration de la Villa Eugénie réhabilitée, prévue début de l’année 2026. Elle constitue dès à présent un signal fort du futur projet culturel porté par la Ville, tout en rendant hommage à une artiste thononaise dont l’œuvre continue de dialoguer avec la ville et son histoire.

En amont de son installation, la sculpture a fait l’objet d’un travail de restauration conduit par le service culture et patrimoine de la Ville de Thonon-les-Bains. Cette intervention a permis de préserver l’œuvre et d’assurer sa présentation dans de bonnes conditions, dans le respect de son intégrité artistique.