Des mobilités repensées pour faciliter le quotidien
2025 a été une année propice aux nouvelles mobilités. Le pôle d’échange multimodal des Arts, situé à deux enjambées de la gare SNCF, est désormais opérationnel depuis la rentrée 2025. Et ses pôles secondaires, aménagés à la Versoie et à Jules-Ferry, acheminent les publics scolaires au plus près des établissements, plus directement.
Le vélo prend un tout nouvel élan à Thonon, avec la livraison de plusieurs kilomètres de pistes cyclables, contribuant à l’évolution des modes de déplacement sur le territoire communal.
Une transition énergétique au service de tous
La transition énergétique a constitué un axe de travail important avec la mise en service du réseau de chaleur urbain à biomasse. Il alimente en chaleur plus de 4 000 foyers ainsi que la majorité des bâtiments publics de la Ville. Il représente une énergie renouvelable, à des prix plus bas, et plus stables, décorrélés des aléas internationaux.
Un cadre de vie préservé et un urbanisme maîtrisé
En matière d’urbanisme, le Plan local d’urbanisme intercommunal a été adopté à l’unanimité des votants à l’échelle de l’agglomération. Ce document fixe un cadre commun pour l’aménagement du territoire des 25 communes concernées, avec pour objectifs de mieux maîtriser l’urbanisation, de prendre en compte les ressources disponibles du territoire et, notamment, d’adapter l’offre de logements aux besoins.
Il offre aussi aux maires de nouveaux outils pour mieux prendre en compte les patrimoines de nos communes, pour mieux les préserver et les valoriser, qu’il s’agisse de patrimoines bâtis, comme de patrimoines naturels.
Des services publics renforcés et de qualité
Un travail notoire a été mené pour adapter certains équipements municipaux. deux programmes emblématiques : le centre technique municipal, qui ouvre prochainement, offre des conditions de travail largement améliorées pour les agents des services techniques, leur permettant d’optimiser leurs missions. Des travaux de réaménagement ont également été réalisés au sein de l’hôtel de ville, ils permettent d’adapter les espaces et horaires d’accueil du public, de le recevoir dans de meilleures conditions, dans la perspective d’une démarche de certification par l’Afnor.
Sécurité et santé : toujours prioritaires
La sécurité reste un sujet au centre des attentions. Le développement des moyens de la police municipale et la protection des lieux accueillant du public, notamment les établissements fréquentés par les jeunes enfants, en sont deux axes probants.
En matière de santé, dont il convient de rappeler qu’elle est un sujet sur lequel les communes ne disposent pas de leviers d’action directe, la ville de Thonon-les-Bains a obtenu son classement en zone d’intervention prioritaire. Cette reconnaissance doit lui permettre, à partir de 2026, de voir facilitée l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire.