Actualité, Grand Projet : La nouvelle fontaine aux Animaux vient enrichir la « trame bleue » du parc du Léman

Au cœur du futur Parc du Léman à Thonon-les-Bains, la monumentale Fontaine aux Animaux signée par le sculpteur de renommée internationale Quentin Garel devient le joyau de la trame bleue. Entourée de nouvelles fontaines – Cors des Alpes, miroir d’eau, fontaine sèche, mais aussi la fontaine de Rives rénovée et la glacière historique transformée – elle incarne l’alliance entre art, patrimoine et nature, pour un parc unique qui ouvrira fin 2025.

Publié le – Mis à jour le

Thonon-les-Bains prépare son parc du Léman, un espace de 3 hectares renaturés où la nature, le patrimoine et l’art dialoguent avec la ville pour offrir aux visiteurs un parcours unique. Au cœur de ce parc, la fontaine aux Animaux, monumentale création du sculpteur Quentin Garel, devient le joyau de la trame bleue, le parcours de l’eau à travers l’ensemble du site.

Quentin Garel : un artiste reconnu dans le monde entier

Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et ancien pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid, Quentin Garel est un sculpteur du vivant. Avec ses représentations d’animaux façonnés dans le bois et reproduits en métal, ses œuvres interrogent la place de la nature dans notre monde. Il expose à la fois dans l’espace public, comme avec cette fontaine des Animaux, mais aussi dans de nombreuses galeries et musées à travers le monde.

L’eau au cœur de notre territoire, au cœur du parc du Leman

La fontaine des Animaux s’inscrit dans la trame bleue du parc, un parcours aquatique qui valorise l’histoire et la biodiversité :

  • la fontaine du Cor des Alpes dans le Jardin des Explorateurs
  • le miroir d’eau et la fontaine sèche animée sur les terrasses de Naples, ludique et interactive
  • la fontaine de Rives, anciennement utilisée comme bac à fleurs, a été entièrement rénovée et installés sur la terrasse basse du parc
  • la glacière historique, nettoyée et remise en valeur, est transformée en fontaine
  • la fontaine des animaux.

Toutes ces fontaines, qui renforceront la fraîcheur et la biodiversité du parc, sont alimentées en puisant dans les les écoulements souterrains du site, dans une démarche écologique et durable.

Quand l’eau rencontre la biodiversité

Chaque fontaine s’intègre dans un écrin végétal :

  • Plus de 70 000 plantes ont été implantées dans le parc (arbres, arbustes, vivaces)
  • De nombreux revêtements de cheminements sont faits en matériaux perméables pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie
  • Les plantes sont organisées en strates de différentes hauteurs pour favoriser la biodiversité
  • Nombres de ces plantes sont mellifères pour aider les pollinisateurs à prospérer.