Actualité, Environnement, Mobilité, Urbanisme: Une micro-forêt urbaine prend racine près du lycée de la Versoie
Ce samedi 22 novembre, la Ville de Thonon-les-Bains a célébré l’inauguration de son pôle d’échange multimodal (PEM), un projet ambitieux qui transforme le quartier de la gare en un véritable hub de mobilité durable. L’Harmonie chablaisienne a donné le ton 🎶 pour cette cérémonie conviviale, réunissant élus municipaux, représentants de Thonon Agglomération, du Département, de la Région et du Sénat.
3
Bien plus qu’une simple gare routière, le PEM est un ensemble d’aménagements pensé pour faciliter tous vos déplacements et connecter différents modes de transport, en lien avec la gare SNCF :
Le projet place le développement durable au cœur de ses priorités : matériaux choisis, renaturation, désimperméabilisation, tout en valorisant le patrimoine local comme l’école des Arts et le monument aux morts 🕊️.
Autrefois peu attractif, le quartier de la gare est désormais :
Le nouveau parking Effia Gare propose 558 places, dont des emplacements pour véhicules électriques, motos et vélos, et facilite l’accès direct aux trains.
Ce pôle d’échange multimodal permet :
Le PEM s’inscrit dans un programme de réaménagement urbain complet :
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier et institutionnel de :
Le nouveau pôle d’échange multimodal améliore la qualité de vie à Thonon, en facilitant les déplacements, en redynamisant le quartier de la gare et en plaçant la ville sur la voie d’une mobilité durable et moderne.