Il convient d’adapter son mode de vie en période de fortes chaleurs. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes fragiles : personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques, particulièrement exposées aux risques liés à la canicule (déshydratation, coup de chaleur, etc.)..
Si vous ou un proche êtes concerné(e), pensez aussi à l’inscription sur le fichier du plan canicule : un dispositif de veille pour s’assurer que tout va bien.
Un risque survient quand trois paramètres météorologiques sont réunis :
- Il fait très chaud.
- La nuit, la température ne descend pas, ou très peu, et pas en dessous de 25 °C.
- Cela dure depuis plusieurs jours.
Quelques conseils pour mieux traverser les épisodes de chaleur
Quelques gestes simples pour prévenir tout risque de déshydratation, et les accidents de santé qu’elle peut occasionner :
- Ne sortez pas durant les périodes les plus chaudes
- pensez à boire régulièrement, sans attendre d’éprouver de la soif. Environ 2 litres par jour (10 verres). Vous pouvez boire de l’eau, des jus de fruits, du lait, du thé, du café, des tisanes.
- Adaptez votre alimentation veillez à maintenir une alimentation suffisante et équilibrée, notamment riche en sels minéraux afin de fixer les apports. Consommez plus de fruits, légumes, laitages. Pensez aux repas froids. Si vous manquez d’appétit, préférez les collations fréquentes. Sauf contre-indication, vous pouvez saler plus que de coutume.
- Ventilez votre logement. Aérez et ventilez votre domicile quand la température extérieure est plus fraîche : tôt le matin et tard le soir. Dans la journée, fermez vos volets, stores, rideaux et fenêtres pour vous protéger du soleil et de la hausse de température.
- Rafraîchissez-vous. N’hésitez pas à utiliser la douche plus souvent, ainsi que des brumisateurs. Des lingettes ou des serviettes humides préalablement rafraîchies au réfrigérateur peuvent également être efficaces. Vous pouvez humidifier vos vêtements. Pensez à vous habiller plus légèrement.
- Équipez-vous d’un ventilateur. Placez devant celui-ci une serviette humide ou une poche de glaçons afin de rafraîchir l’air.
- Si vous possédez un climatiseur pour éviter de vous enrhumer, ne descendez pas la température de la pièce à plus de 5 à 7 °c sous la température extérieure.
- Maintenez des contacts réguliers. Veillez à être régulièrement approvisionné(e) en alimentation, boisson, et vos médicaments si vous êtes sous traitement. Organisez une surveillance quotidienne avec votre entourage (passage, appel téléphonique). Cette solidarité est vivement encouragée par les pouvoirs publics. Si vous êtes inscrit(e) au répertoire des personnes fragiles et si vous êtes en situation d’isolement, actualisez votre situation auprès du CCAS.
- Alertez en cas de sensation de fatigue intense, malaise, douleurs, fièvre, nausées, vomissements, diarrhées… n’hésitez pas à appeler votre médecin, votre famille ou à alerter le voisinage.
- Préparez votre dossier si vous avez besoin de vous rendre à l’hôpital, pour améliorer la prise en charge pendant cette période souvent surchargée, préparez une copie de votre dernière ordonnance, votre attestation de sécurité sociale, ainsi que le nom d’une personne à prévenir.
- Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.
- Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France ou prenez connaissance par téléphone des informations utiles : Canicule Info Service : 0 800 06 66 66.
N’hésitez pas à “prendre le frais” dans nos pièces rafraîchies : à la résidence autonomie Les Ursules (3 rue des Potiers, du lundi au dimanche, de 9h à 12h et de 15h à 18h) et à Atout Seniors (8 impasse du Manège, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30).
Plan Canicule : un registre de vigilance pour que tout aille bien
Si vous êtes isolé(e) ou de santé fragile – ou si un proche est concerné, une inscription au registre des personnes vulnérables du Centre communal d’action sociale permettra de porter une veille sur vous ou cette personne.
Qu’est ce que le registre des personnes vulnérables ?
Le registre est une liste sur laquelle s’inscrivent volontairement des personnes susceptibles de solliciter une assistance des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire à risque ou de crise sanitaire.
Une cellule opérationnelle dédiée est chargée de prendre contact par téléphone avec les personnes inscrites lorsque la situation le réclame, et suivant l’évolution des niveaux d’alerte. Ces appels permettent d‘agir en cas de dégradation de la santé physique ou morale et, pour prévenir ces situations.
Qui est concerné ?
Les personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques sont particulièrement exposées aux risques liés à la canicule (déshydratation, coup de chaleur, etc.).
Comment s’inscrire ?
Il suffit de remplir le formulaire d’inscription :
Sur ce formulaire, vous devrez indiquer vos coordonnées, le nom d’une personne à prévenir en cas d’urgence et de contacts extérieurs, ainsi que préciser les services qui interviennent chez vous (aide à domicile, infirmier, …).
Pour veiller ensemble sur la santé des plus isolés, les inscriptions peuvent également être effectuées par un tiers.