Actualité, Culture, Patrimoine: Deux fresques inaugurées à Thonon : rencontre avec Nean et Sébastien Bouchard

La troisième édition du Forum des Commerçants s’est tenue à Thonon-les-Bains et a rassemblé une cinquantaine de commerçants autour d’une table ronde consacrée aux mutations des centres-villes.
Alors que certains médias jouent la carte de la sinistrose, évoquant une « lente agonie » des centres-villes, les experts présents à Thonon préfèrent parler d’évolution, avec l’indispensable adaptation aux paramètres actuels du commerce. Une évolution qui est la troisième à opérer, après celle de l’accès au choix dans les années 1930, et celle de la grande distribution dans les années 1960, et que les commerçants et les collectivités locales doivent mener ensemble. Car, si les difficultés sont réelles, les études économiques et sociologiques démontrent que les centres-villes ne disparaissent pas : ils demeurent des pôles incontournables d’attractivité, répondant à des attentes qui ne faiblissent pas : celles de la convivialité et de l’expérience culturelle et évènementielle que ces périmètres traditionnellement patrimoniaux recèlent. La Ville et les commerçants doivent donc être au rendez-vous : celui d’aménagements, de services et d’expériences consommateurs à importantes valeurs ajoutées.
Le débat a été orchestré par Eric Renevier, journaliste spécialisé dans les sujets économiques et rédacteur en chef d’ECO Savoie Mont-Blanc.
Tous deux ont livré un constat clair : le consommateur d’aujourd’hui ne cherche plus seulement un produit, mais une expérience. Cela explique le succès grandissant des cafés, restaurants et lieux hybrides, parfois au détriment des commerces traditionnels d’équipement de la personne. Mais ce n’est pas une fatalité : de nombreuses enseignes tirent leur épingle du jeu en misant sur l’originalité, l’événementiel, les concepts éphémères et la personnalisation de la relation client.
« Une ville qui n’a pas de travaux est une ville déjà en retard »
a rappelé Arnaud Ernst. L’évolution des centres urbains est une nécessité : pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation, mais aussi pour anticiper les enjeux de demain : besoin de facilité d’accès au centre-ville, de nouveaux services dédiés au confort des visiteurs, envie de convivialité, d’ombrages…
L’exemple de Chartres, partagé par Juliette Pichot, a montré combien l’union fait la force : une association de commerçants solide et représentative permet non seulement de dialoguer efficacement avec les pouvoirs publics, mais aussi de créer une dynamique collective en organisant des événements ou des dispositifs collectifs de fidélisation (chèques cadeaux), en s’associant à ceux de la Ville, et en entraînant tout un territoire derrière elle.
À Thonon aussi, la dynamique est lancée. L’association CCIAT – Thonon Commerces et Entreprises et ses trois nouveaux co-présidents ont affiché leur volonté d’ouverture : travailler avec l’ensemble des commerçants, adhérents ou non, et renforcer les liens avec la municipalité.
La relation partenariale avec la Ville ; déjà en cours avant cette présidence tricéphale, doit donc continuer de se développer pour que soient imaginées de nouvelles initiatives commerçantes ou communes au service de la vitalité du centre-ville thononais
👉 Le Forum des Commerçants 2025 a confirmé une chose : l’avenir du centre-ville se construit collectivement. Solidarité, Diversité, innovation, partenariat, co-construction : cinq clés pour un cœur de ville attractif, vivant et tourné vers l’avenir.