Ce jeudi 16 octobre marque un moment fort de la vie citoyenne à Thonon-les-Bains : les élections du futur Conseil Municipal des Enfants (CME) se déroulent aujourd’hui dans les écoles de la ville (Le Morillon, la Grangette, les Arts, Létroz, Sacré Cœur, Saint-François, Jules Ferry, Vongy, Châtelard).
Un temps démocratique à part entière, qui permet à de jeunes Thononais scolarisés en CE2, CM1 et CM2 de s’impliquer activement dans la vie de leur commune.
Un premier pas vers la citoyenneté
Le CME a pour mission de donner la parole aux enfants, de leur permettre de comprendre le fonctionnement de la démocratie locale et de porter des projets concrets pour Thonon. Les jeunes élus, accompagnés par des élus municipaux et les services de la Ville, se réunissent en commissions pour travailler sur différents thèmes : solidarité, environnement, sport, animations…
Chaque idée est ensuite présentée en assemblée plénière, présidée par Monsieur le Maire ou son représentant, dans les conditions réelles d’un conseil municipal.
Ce dispositif est à la fois un espace d’échanges et une véritable école de la citoyenneté, où les enfants apprennent à débattre, à construire des projets et à agir ensemble pour le bien commun.
Bonne chance à tous les candidates et candidats !
La Ville félicite chaleureusement tous les candidats pour leur engagement et leur enthousiasme, et souhaite bonne chance à celles et ceux qui seront élus. Rendez-vous demain, vendredi 17 octobre à 17h pour l’affichage des résultats.
Ensuite, leurs premiers pas en tant que jeunes conseillers municipaux débuteront dès le 15 novembre, avec une journée de formation et d’intégration à l’Hôtel de Ville, avant l’installation officielle du Conseil Municipal des Enfants, prévue le lundi 17 novembre à 18h, à l’Excelsior, en présence de Monsieur le Maire et des élus du Conseil Municipal.