Des arbres soumis aux contraintes de la ville
Contrairement aux arbres situés en milieu naturel, les arbres plantés en ville doivent composer avec de nombreuses contraintes : bâtiments, lampadaires, circulation automobile, passages de bus, stationnement ou encore flux piétons. Leur système racinaire est lui aussi limité par les fosses de plantation et la présence de réseaux souterrains.
Au fil de leur croissance, certaines branches peuvent ainsi se rapprocher dangereusement des façades, gêner la circulation ou présenter un risque en cas d’intempéries. L’élagage permet alors de maîtriser le développement aérien de l’arbre, sans nuire à son équilibre ni à sa santé.
En ville, un arbre doit composer avec les bâtiments, les bus, les voitures et les piétons. L’élagage permet de lui laisser sa place tout en protégeant celle des habitants.
Mathieu Couderc – coordinateur travaux Espace public et Cadre de vie
Pourquoi et quand élague-t-on ?
À Thonon-les-Bains, les arbres ne sont pas élagués chaque année. Leur croissance varie selon les espèces, les conditions climatiques et leur environnement. Un programme d’élagage est établi en fin d’année, généralement par rues, en particulier pour les arbres d’alignement.
L’intervention a lieu lorsque cela est nécessaire : branches trop proches des bâtiments, bois mort, risques pour les usagers ou manque de visibilité. Dans les parcs ou les espaces plus libres, les arbres sont en revanche laissés au maximum dans leur forme naturelle, sauf en cas de danger avéré (branche fragilisée après une tempête, par exemple).