Actualité, Citoyenneté, Services Publics, Voirie : Déneigement : tous concernés

En hiver, la ville s’organise pour assurer le bon état des rues face au risque ou aux réalités de la neige. De mi-novembre à mi-mars, les équipes techniques de la voirie entament leurs astreintes neige pour être parées à intervenir lorsque la météo (sablage ou déneigement) annonce des intempéries imminentes. 

Publié le

Si la Ville est chargée de déneiger la chaussée (chaussées carrossables et pistes cyclables), l’entretien des trottoirs incombe aux riverains. Ainsi, la Ville s’emploiera à déneiger les trottoirs devant les bâtiments publics, mais c’est à chacun, de le faire devant son habitation, immeuble, commerce ou siège d’entreprise. En cas d’accident sur le domaine public, la responsabilité des occupants est engagée.

Infos pratiques :

  • le déneigement doit être réalisé sur une largeur d’un mètre libérée de tout obstacle, pour favoriser les circulations piétonnes.
  • La notion d’occupant s’applique sans distinction entre locataires ou propriétaires, habitat individuel ou collectif.
  • Les interventions demandées :
    • Le dégagement de la neige sur le bord de la voirie ou vers un espace qui ne contraint pas les circulations ;
    • un sablage ou un salage sur la neige ou la couche de glace en cas de verglas ;
    • au moment du dégel : balayer les résidus de sel ou de sable

Si vous identifiez un périmètre qui nécessite une intervention, n’hésitez pas à le signaler aux services municipaux. Utilisez pour cela l’appli Thonon en Poche : elle est gratuite, disponible sur iOS et Android, et permet de géolocaliser le périmètre à traiter, d’ajouter des commentaires et des photos.    

Cette solution est également disponible depuis le site Internet de la Ville :