Thonon-les-Bains

Quartier de la gare

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Quels seront les aménagements futurs du quartier de la gare de Thonon ?

D’importants travaux de voirie ont déjà été engagés dans ce quartier

Après la création d’un cheminement piétons et cycles entre l’impasse de la Passerelle et le boulevard Georges Andrier, c’est la rue Jean Blanchard qui a finalement fait l’objet d’une requalification complète. Ces travaux ont permis notamment la réfection de la voirie, l’aménagement des trottoirs et leur mise aux normes pour l’accès aux personnes à mobilité réduite. Plus de 446 000 € auront été investis pour ces deux opérations.

UN QUARTIER AU CŒUR DES MOBILITÉS

« Thonon et Genève Cornavin seront à 55 minutes l’une de l’autre, et Annemasse sera 28 minutes de Thonon-les-Bains, avec un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, les déplacements domicile-travail seront facilités ! Avec une telle connexion, c'est le quartier tout entier qui est en train d'être aménagé » explique Gilles Joly, Maire adjoint en charge de l'urbanisme. L'arrivée du CEVA en 2019 s'accompagne d'une liaison entre Annemasse et Evian, sous forme d’un RER Franco-Valdo-Genevois, baptisé Léman Express. Cette connexion des réseaux suisses et français permettra de mettre en valeur l'ensemble du réseau ferroviaire du Grand Genève.

Voir l'image en grand Projection de l’aménagement du pôle d’échange multimodal. Image non contractuelle Crédit : atelier VILLES & PAYSAGES et SNCF Gares & Connections

Ainsi, la multiplication par trois de la fréquentation de la gare attendue à l’arrivée du Léman Express, a conduit à l’engagement d’une démarche partenariale (SNCF, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Commune de Thonon-les-Bains) afin de coordonner le développement du pôle gare. Réglementairement, la Région se doit d’assurer l’accessibilité de la gare et des quais, en autonomie, aux personnes à mobilité réduite ainsi que de sécuriser le franchissement ferroviaire. Afin de mutualiser les objectifs des différents partenaires, il a été convenu d’aménager un pôle d’échanges multimodal associant la gare ferroviaire et le nœud de transports en commun de la place des Arts. La requalification des espaces publics permettra d’assurer une continuité des circulations, notamment entre la ville haute et le centre historique. En effet, il est prévu la réalisation d’une passerelle qui aura une double vocation de liaison inter quartiers et de franchissement des voies ferrées. Enfin, il est également prévu la réalisation sur les friches ferroviaires, d’un nouveau quartier à dominante économique.

« Dans ce quartier battra un nouveau cœur de Ville dans un environnement urbain renouvelé mais respectueux de l’environnement naturel et des paysages hérités. Les mobilités douces comme l’accessibilité aux transports seront plus lisibles et donc plus efficaces » conclut Gilles Joly.

D’autres aménagements (par exemple : parvis Nord de la gare, réaménagement de la place de Crête) seront programmés en prolongement de ceux déjà arrêtés.

Voir l'image en grand Phasage de l’aménagement du pôle gare Image non contractuelle. Crédit : atelier VILLES & PAYSAGES et SNCF Gares & Connections

PROJET D’UNE NOUVELLE PASSERELLE

Le projet du quartier de la gare consiste en l’aménagement d’un véritable pôle d’échanges multimodal et d’un nouveau quartier à dominante économique intégré au centre-ville et connecté aux transports. Ceci passe notamment par la création d’une nouvelle passerelle, ouvrage majeur, ayant à la fois une vocation urbaine de liaison interquartiers et une vocation ferroviaire de desserte des quais et d’accès sud de la gare. Celle-ci débouchera sur le parvis d’un parking d’environ 550 places.

Pour parvenir à une mise en service de l’ouvrage concomitante à celle du Léman Express (fin 2019), une étude de faisabilité d’une nouvelle passerelle en gare a été menée en 2016. Elle a permis de définir le faisceau d’implantation de la passerelle répondant aux différents enjeux et contraintes en présence ainsi que ses coûts estimatifs.

Voir l'image en grand Vue de la passerelle depuis le quai Image non contractuelle. - Crédit : AREP SNCF Gares & Connections

Le cheminement et la sécurité des piétons seront facilités depuis la place de Crête jusqu’à la place des Arts, notamment par la création de cette nouvelle passerelle, véritable liaison urbaine, accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Une concertation a été menée sur le projet de passerelle de septembre 2016 à janvier 2018. Celle-ci a permis d’apporter une information sur l’avancement des études et offert la possibilité aux personnes concernées d’émettre un avis.

Dossier de concertation tenu à la disposition du public :

UN PARKING-RELAIS

Voir l'image en grand Situation projetée 2019/2020 Image non contractuelle. - Crédit : AREP - SNCF Gares & Connections-

Le projet d’aménagement de l’ensemble de ce quartier répond à trois enjeux majeurs : l’accessibilité et l’amélioration des liaisons piétonnes, développer l’intermodalité en fonction des habitudes des usagers.

La valorisation du foncier autour de la gare et un aménagement de l’espace public sont aussi prévus. Ainsi sur 20 000 m², un quartier d’affaire et d’habitation sera développé, tout en respectant (limitation des hauteurs, prise en compte du terrain…) les vues intéressantes entre la place de Crête et le centre-ville. Celui-ci sera aménagé ultérieurement. Néanmoins, « les voyageurs seront plus nombreux – 2 440 montées descentes par jour sont prévues en 2020 avec la mise en service du Léman Express, on en compte 1 400 aujourd’hui – un parking d’environ 550 places, dont 250 réservées aux usagers du train sera donc construit au sud des voies ferrées et un réseau de stationnement cyclable sera développé » informe Gilles Joly.

Des places dites « dépose minute » et des stationnements spécifiques pour les taxis seront également créés. La visibilité des lignes de cars saisonnières sera améliorée tout comme celle du pôle de bus de la place des Arts.

Enfin, le cheminement et la sécurité des piétons seront facilités depuis la place de Crête jusqu’à la place des Arts, notamment par la création d’une nouvelle passerelle, véritable liaison urbaine, accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

UN BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

Outre l’amélioration en desserte ferroviaire, ce RER redéfinit les enjeux de l’urbanisation autour de la gare et induit la création d’un réseau de transports publics complémentaires.

En effet, l’arrivée du RER sera complétée par la mise en place sur la RD 1005 d’un bus à haut niveau de Services (BHNS) circulant, par endroits, en site propre. Il est donc nécessaire de redonner de la visibilité à l’ensemble du pôle multimodal que constituent la gare SNCF, la gare routière située place de la gare ainsi que le pôle bus de la place des Arts.

Cette dernière concentre les bus urbains (BUT) et les cars interurbains (LIHSA). 20 lignes régulières desservent ainsi la place des Arts.

Voir l'image en grand Accès à la gare et à la passerelle depuis le centre-ville 2019/2020 Image non contractuelle. - Crédit : AREP SNCF Gares & Connections

AVANCEMENT DES TRAVAUX DE LA PASSERELLE

L’objectif est que la nouvelle passerelle soit opérationnelle à la date de mise en service du Léman Express. La réalisation de l’ouvrage implique un certain nombre de travaux préparatoires. Ainsi, la démolition de la halle située à l’arrière des voies ferrée a déjà été réalisée.

Pour le second semestre 2018 il est prévu d’engager les travaux préparatoires ainsi que la mise en accessibilité des quais. Les autres travaux s’enchaineront avec un impératif de maintien du trafic.

Voir l'image en grand Continuité d’exploitation – Crédit : AREP-SNCF Gares & Connections

Informations sur l’avancement des travaux du Léman Express :

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