Quartier de la gare

/ Grands projets / / Quartier de la gare

Quels seront les aménagements futurs du quartier de la gare de Thonon ?

Réunion publique

Etat d’avancement du projet « Pôle Gare »

Dans le cadre de la requalification du quartier de la gare en pôle multimodal à l’horizon 2019, avec l’arrivée du Léman Express, une réunion publique est organisée pour présenter l’état d’avancement du projet d’aménagement avec, dès 2018, la création de la nouvelle passerelle.

Lundi 27 novembre 2017 à 19h30

Espace Les Ursules

Renseignements service Urbanisme – 04 50 70 69 94

Projet d’une nouvelle passerelle : concertation

Le projet du quartier de la gare consiste en l’aménagement d’un véritable pôle d’échange multimodal et d’un nouveau quartier à dominante économique intégré au centre-ville et connecté aux transports. Ceci passe notamment par la création d’un ouvrage majeur :

• une nouvelle passerelle ayant à la fois une vocation urbaine de liaison interquartiers et une vocation ferroviaire de desserte des quais et d’accès sud de la gare

Pour parvenir à une mise en service de l’ouvrage concomitante à celle du Léman Express (fin 2019), une étude de faisabilité d’une nouvelle passerelle en gare a été menée en 2016. Elle a permis de définir le faisceau d’implantation de la passerelle répondant aux différents enjeux et contraintes en présence ainsi que ses coûts estimatifs.

L’avancement du projet de passerelle permet désormais d’engager la concertation avec la population. Par délibération du 28 septembre 2016, le Conseil municipal a décidé des objectifs et modalités de la concertation.

Les modalités de la concertation qui ont été retenues sont les :

• Mise à disposition en Mairie d’un dossier d’informations alimenté au fur et à mesure de l’avancement des études et d’un cahier de recueil des observations du public
  • Mise en ligne des mêmes informations sur le site Internet de la Commune
  • Recueil des observations du public reçues par courrier postal ou électronique
  • Tenue d’une ou plusieurs réunions publiques
  • Information dans le journal d’informations municipales

Dossier de concertation

Où en sont les aménagements du quartier de la gare ?

« En 50 minutes de train nous serons à Genève Cornavin ! Avec une telle connexion, c'est le quartier tout entier qui est en train d'être aménagé » explique Gilles Joly, Maire adjoint en charge de l'urbanisme. L'arrivée du CEVA en 2017 s'accompagne d'une liaison entre Annemasse et Evian-les-Bains, sous forme de RER franco-Valdo-Genevois. Cette connexion des réseaux suisses et français permettra de mettre en valeur l'ensemble du réseau ferroviaire du Grand Genève.

Image non contractuelle. Crédit : atelier VILLES & PAYSAGES.

Un bus à haut niveau de service

Outre l’amélioration en desserte ferroviaire, ce RER redéfinit les enjeux de l’urbanisation autour de la gare et induit la création d’un réseau de transports publics complémentaires.

En effet, l’arrivée du RER sera complétée par la mise en place sur la RD 1005 d’un bus à haut niveau de Services (BHNS) circulant, par endroits, en site propre. Il est donc nécessaire de redonner de la visibilité à l’ensemble du pôle multimodal que constituent la gare SNCF, la gare routière située place de la gare ainsi que la place des Arts.

Cette dernière concentre les bus urbains (BUT) et les cars du Conseil général (LIHSA). 20 lignes régulières desservent ainsi la place des Arts.

Un P+R de 250 places

Le projet d’aménagement de l’ensemble de ce quartier répond à trois enjeux majeurs : l’accessibilité et l’amélioration des liaisons piétonnes, développer l’intermodalité en fonction des habitudes des usagers.

La valorisation du foncier autour de la gare et un aménagement de l’espace public sont aussi prévus. Ainsi sur 20 000 m2, un quartier d’affaire et d’habitation sera développé, tout en respectant (limitation des hauteurs, prise en compte du terrain…) les vues intéressantes entre la place de Crête et le centre-ville. « Les voyageurs seront plus nombreux – 2 440 montées descentes par jour sont prévues en 2020 avec la mise en service du RER franco-valdo-genevois, on en compte 1 400 aujourd’hui – un parking-relais d’environ 250 places au sud des voies ferrées sera construit et un réseau de stationnement cyclable sera développé » informe Gilles Joly.

Des places dites « dépose minute » et des stationnements spécifiques pour les taxis seront également créés. La visibilité des lignes de cars saisonnières sera améliorée tout comme celle du pôle de bus de la place des arts.

Enfin, le cheminement et la sécurité des piétons seront facilités depuis la place de Crête jusqu’à la place des Arts, notamment par la création d’une nouvelle passerelle, véritable liaison urbaine, accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. « Dans ce quartier battra un nouveau cœur de Ville dans un environnement urbain renouvelé mais respectueux de l’environnement naturel et des paysages hérités. Les mobilités douces comme l’accessibilité aux transports seront plus lisibles et donc plus efficaces » conclut Gilles Joly.