Vous devez obtenir les 2 autorisations suivantes :
Demande de certificat d’exportation
Pour obtenir le certificat d’exportation, vous devez remplir le formulaire de demande (cerfa n°02-0075). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des Musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.
Où s’adresser ?
Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels
Adresse
Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels
182, rue Saint-Honoré
75033 PARIS Cedex 01
Téléphone
01 40 15 34 51
Courriel
exportation-biensculturels@culture.gouv.fr
La réponse vous est notifiée par lettre recommandée dans le délai de 4 mois. En cas de refus, une nouvelle demande pour le même bien ne peut pas être présentée avant une durée de 30 mois.
À noter
pour les biens importés légalement depuis moins de 50 ans sur le territoire national, le certificat d’exportation est délivré automatiquement sur demande.
Lorsqu’il est délivré, le certificat doit être présenté sur toute demande du service des douanes.
Il atteste à titre permanent que l’œuvre d’art n’a pas la qualité de trésor national. Elle peut donc sortir du territoire français de manière définitive ou temporaire sans limitation de durée.
Toutefois, pour les biens dont l’ancienneté est inférieure à 100 ans, le certificat est délivré pour une durée de 20 ans renouvelable.
À savoir
L’obtention du certificat n’est pas obligatoire pour l’exportation d’un bien culturel présent sur le territoire français depuis moins de 2 ans.
Demande d’autorisation d’exportation hors UE
De plus, vous devez réaliser une 2e démarche : demande d’autorisation d’exportation d’un bien culturel hors du territoire européen. Le formulaire (cerfa n° 11033*03) doit être transmis en 3 exemplaires au Service des Musées de France, sur place ou par courrier avec accusé de réception.
L’autorisation d’exportation (aussi appelée licence d’exportation ) est délivrée sur présentation du certificat d’exportation. Elle est valable pendant 1 an et pour une seule utilisation. Elle peut être délivrée pour autoriser l’exportation de plusieurs biens culturels de la même catégorie et du même classement tarifaire.
À noter
Les biens culturels importés temporairement d’un pays tiers (quelle que soit la durée) ne sont pas soumis à la délivrance d’une licence lors de leur réexportation.
Cette licence doit être présentée à l’appui de la . En France, tous les bureaux de douane sont compétents pour accepter une déclaration d’exportation de biens culturels accompagnée d’une licence.
Vous devez obtenir 2 autorisations :
Demande d’autorisation de sortie temporaire
Vous devez obtenir une autorisation de sortie temporaire (AST). Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation (cerfa n°02-0083). Ce formulaire est à transmettre en 2 exemplaires au Service des Musées de France (SMF) sur place ou par courrier avec accusé de réception.
Où s’adresser ?
Service des musées de France – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels
Adresse
Sous-direction des collections – Bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels
182, rue Saint-Honoré
75033 PARIS Cedex 01
Téléphone
01 40 15 34 51
Courriel
exportation-biensculturels@culture.gouv.fr
À noter
la réponse vous est notifiée dans le délai de 1 mois, après vérification des garanties de retour du bien sur le territoire français et, si le ministre le demande, après la présentation du bien.
Lorsque l’autorisation de sortie temporaire est délivrée, elle vaut pour une seule sortie du territoire.
Elle est valable pour une durée proportionnée au motif de la demande (restauration, expertise, exposition culturelle).
L’autorisation mentionne la ou les destinations de l’œuvre d’art et la date de son retour obligatoire.
Vous pouvez effectuer une demande de prolongation, au plus tard 15 jours avant l’expiration de l’autorisation.
À savoir
l’obtention de l’autorisation n’est pas obligatoire pour l’exportation d’un bien culturel présent sur le territoire français depuis moins de 2 ans.
Demande d’autorisation d’exportation hors UE
De plus, vous devez réaliser une 2e démarche : demande d’autorisation d’exportation d’un bien culturel hors du territoire européen. Le formulaire (cerfa n°11033*03) doit être transmis en 3 exemplaires au service des Musées de France, sur place ou par courrier avec accusé de réception.
L’autorisation d’exportation (aussi appelée licence d’exportation ) est délivrée sur présentation de l’autorisation de sortie temporaire (AST). Elle est valable pendant 1 an et pour une seule utilisation. Elle peut être délivrée pour autoriser l’exportation de plusieurs biens culturels de la même catégorie et du même classement tarifaire.
Cette licence doit être présentée à l’appui de la . En France, tous les bureaux de douane sont compétents pour accepter une déclaration d’exportation de biens culturels accompagnée d’une licence.