Petite Enfance : UN(E) AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

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Le service Petite Enfance de la Ville de Thonon-les-Bains recherche un(e) auxiliaire de puériculture.

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Grade :
Auxiliaire de puériculture

Votre Mission :

Le service Petite Enfance de la Ville de Thonon-les-Bains recherche un(e) auxiliaire de puériculture.

Définition du poste

Sous l’autorité de la directrice du multi-accueil, l’auxiliaire de Puériculture sera chargée de :

  • Prendre en charge le quotidien et le bien-être des enfants âgés de 3 mois à 4 ans
  • Accompagner l’enfant dans sa globalité et ses singularités
  • Participer à son évolution vers l’autonomie
  • Contribuer à l’identification des besoins de chaque enfant en concertation avec la famille et l’équipe pluriprofessionnelle (CAP, EJE, Direction, IDE de section)
  • Apporter une réponse adaptée aux besoins de l’enfant tout en tenant compte du collectif

Activités principales

L’Auxiliaire de Puériculture est chargée de :

1 – Missions auprès de l’enfant

Répondre aux besoins physiologiques de chaque enfant :

  • Hygiène corporelle (change, DRP, mouchage du nez, apprentissage de la propreté, lavage des mains…)
  • Observer l’état de l’enfant et assurer les soins nécessaires
  • Veiller à l’hygiène vestimentaire et corporelle des enfants
  • Proposer une alimentation appropriée à l’âge des enfants (prise en compte de la diversification alimentaire de l’enfant et ses capacités pendant le repas …)
  • Assurer la préparation des biberons ; respecter les règles d’hygiène
  • Respecter le rythme de sommeil de chaque enfant, ses rituels d’endormissements, en lui apportant un cadre agréable et sécurisant

Répondre aux besoins socio-affectifs de chaque enfant :

  • Assurer la sécurité physique et psychique de l’enfant
  • Répondre aux besoins intellectuels de chaque enfant
  • Proposer un environnement stimulant tout en respectant le rythme d’apprentissage de l’enfant
  • Répondre aux besoins fondamentaux en utilisant outils de la structure : feuille de rythme, fiche d’introduction alimentaire …
  • Accompagner l’enfant dans ses acquisitions et vers son autonomie

S’assurer du bon développement de l’enfant :

  • Réaliser le suivi du développement staturo-pondéral de chaque enfant mensuellement (mettre à jour tableaux et courbes)
  • Observation fine de l’enfant : repérer les difficultés et en informer les familles, après concertation avec la direction, l’équipe pluriprofessionnelle
  • Proposer des activités aux enfants pour favoriser leur développement moteur, cognitif et affectif (adaptées à leurs capacités, leurs besoins et leurs envies)

Veiller à la sécurité des enfants :

  • Assurer une surveillance continue et adaptée de l’ensemble du groupe (encadrement, observation de l’enfant, prévention…)
  • Ne pas laisser à porter de mains des enfants tout objet, produit, traitement… pouvant impacter leur santé et sécurité
  • Vérifier les dates de péremption avant utilisation des produits d’hygiène…
  • Maintenir autour de l’enfant un environnement propre et stimulant
  • Appliquer les protocoles mis en place concernant l’hygiène, la santé et la sécurité
  • Délivrer un traitement sur délégation de la direction ou de l’IDE
  • Reconnaitre et identifier un enfant dont l’état de santé nécessite une prise en charge spécifique (ex : administration antipyrétique – application du protocole – contact des parents)

2 – Missions auprès des parents

  • Accueillir les parents et leur enfant au quotidien (accompagner, les guider dans la séparation avec leur enfant, être à l’écoute de leurs attentes et besoins)
  • Soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur (proposer aux parents des pistes de réflexion face à leur questionnement, les orienter si besoin vers d’autres professionnels après concertation avec la direction et l’équipe pluriprofessionnelle).
  • Mettre en œuvre des actions en directions des familles afin d’intégrer les parents aux projets du multi-accueil.
  • Créer du lien entre parents et professionnels, communiquer au quotidien

3 – Missions auprès de la direction et de l’équipe pluridisciplinaire

  • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe (assurer la bonne transmission des informations nécessaires à l’accueil des enfants)
  • Participer activement aux réunions d’équipe (prendre la parole, échanger ses opinions, être à l’écoute de ses collègues, être capable de se remettre en question) et à l’élaboration du projet pédagogique

4 – Missions auprès des stagiaires

  • Faire connaître sa profession et le travail en structure petite-enfance aux stagiaires
  • Accueillir et encadrer les élèves
  • Participer au bilan de mi et fin de stage de la stagiaire encadrée

Votre Profil :

Connaissances et savoir-être :

  • Etre titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture ou d’un CAP Petite Enfance / AEPE
  • Capacité à travailler en équipe en adaptant son action en fonction des autres professionnels et en favorisant l’écoute et la concertation
  • Savoir évaluer son travail en prenant du recul, en observant et en proposant des réajustements et des objectifs de progrès
  • Réactualiser régulièrement ses connaissances sur les enfants, sans oublier les normes d’hygiène et de sécurité en collectivité
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Avoir un comportement adapté avec le public accueilli
  • Savoir être tolérant
  • Respecter le secret professionnel, les devoirs de discrétion et de réserve
  • Etre ponctuelle et disponible
  • Maintenir une hygiène corporelle et vestimentaire correcte

Condition de recrutement :

Régime de travail hebdomadaire de 39 heures.

Poste ouvert aux contractuels et aux personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé.