Poste disponible dès que possible
Grade : Cadre d’emplois des animateurs territoriaux
Votre Mission :
Sous l’autorité directe du directeur du service, le(la) responsable garantit le respect de la politique d’animation et de prévention en direction des 3-17 ans sur les temps périscolaires, extrascolaires et interventions de proximité.
a) Développer et mettre en œuvre une politique d’animation municipale ambitieuse en lien avec le PEDT,
b) Impulser et favoriser le travail en transversalité avec les services municipaux et avec les partenaires locaux,
c) Encadrer les équipes et participer à la définition de la politique RH,
d) Superviser la bonne gestion réglementaire, administrative et financière du pôle,
Développer et mettre en œuvre une politique d’animation municipale ambitieuse en lien avec le PEDT :
• Participer à l’évaluation du projet éducatif territorial et à sa réécriture,
• Traduire les orientations de la collectivité en plans d’actions, projets et programmes,
• Assurer l’ingénierie pédagogique de ces orientations auprès des personnels éducatifs,
• Encourager et proposer les projets innovants en direction de l’enfance et la jeunesse.
Investir le champ de la Prévention auprès des 3-17 ans :
• Violences éducatives ordinaires,
• Climat scolaire,
• Addictions,
• Tout autre phénomène émergeant en exerçant une veille active.
Impulser et favoriser le travail en transversalité avec les services municipaux et avec les partenaires locaux :
• Mobiliser et travailler en transversalité avec les partenaires : services municipaux, institutionnels, associatifs et privés,
• Opérer une veille de l’activité locale dans le but d’y rattacher les contenus d’animation,
• Enrichir l’offre éducative territoriale par la mise en œuvre d’actions complémentaires.
Encadrer les équipes et participer à la définition de la politique RH :
• Définir des objectifs dans une démarche de management par projets,
• Assurer une mission de conseil et contribuer au pilotage du changement,
• Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en évaluant régulièrement les comportements, fonctionnements, organisations et proposer des plans de formation,
• Mener les réunions de direction,
• Fédérer le pôle enfance-jeunesse en favorisant les passerelles.
Superviser la bonne gestion réglementaire, administrative et financière du pôle :
• Assurer la cohérence des fonctionnements au sein de l’ensemble des accueils collectifs de mineurs
• Modifier les procédures en faveur de la qualité du service public et de la QVT,
• Contribuer à la recherche de financements : CAF, appel à projet, etc.
• Garantir le respect de la réglementation des accueils collectifs de mineurs 3-17 ans.
• Etablir des tableaux de bord relatifs aux activités.
Votre Profil :
– Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) animation socio-éducative, mention développement de projets territoires et réseaux.
– Diplôme en sciences de l’éducation, métiers de l’enseignement, animation sociale ou tout autre diplôme en lien avec le secteur.
– Connaissances : Réglementation dans le domaine de l’encadrement des 3-17 ans et du milieu scolaire. Connaissance des règles élémentaires de la fonction publique territoriale.
– Capacités affirmées en termes de management d’équipe et de respect du cadre.
Exemplarité, rigueur, autonomie, initiative, sens de l’organisation et du service public, pédagogie, écoute et bienveillance, esprit d’équipe, respect du cadre et des autres.
Condition de recrutement :
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année + Complément Indemnitaire Annuel + Participation financière à la Santé et à la Prévoyance + Prestations d’Action Sociales pour les enfants + COS + Possibilité de stationnement.
- Régime de travail hebdomadaire de 39 heures.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville.