Pour célébrer cette journée du 16 août, date de la Libération de Thonon-les-Bains, venez admirer un show de voltige par l’armée de l’air et de l’espace puis le grand feu d’artifice tiré depuis le lac. Poursuivez la soirée en musique avec un bal populaire !
- 17:00 : Démonstration de voltige aérienne par des pilotes de l’armée de l’air
- 22h00 : Feux d’artifice
- 22h30 : Bal, grande soirée Dj
Dès le 17 juin 1944, l’Armée Secrète et les Francs-Tireurs Partisans Français constituent un état-major des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Ils se réunissent à Montremont (Thônes) afin de coordonner leurs actions et améliorer leurs capacités d’intervention quant au parachutage annoncé pour le mois d’août sur le plateau des Glières. Ils mettent en place le plan de libération du département.
Les combats commencent réellement avec le grand parachutage du 1er août 1944 aux Glières.
Le 6 août 1944, la Résistance haut-savoyarde s’organise pour le combat final. Afin de prévenir les populations, elle lance un tract dans tout le département “La libération du pays approche”.
Le 12 août 1944, c’est le déclenchement des opérations pour les combats de la Libération. Les combats pour la libération des villes et des villages démarrent le 15 août 1944; les maquisards libèrent Chamonix, Megève, Le Fayet, Evian, Sallanches et se battent durement pour libérer Thonon et Cluses.
Le 17 août, la ville de Thonon-les-Bains est libérée au prix de 17 résistants tués.
Le samedi 19 août 1944, la Haute-Savoie est le premier département de France libéré par lui-même au milieu d’une zone d’Occupation allemande.
Les combattants FFI poursuivent ensuite le combat en Savoie et dans l’Ain.
Bons plans
Envie de profiter de la soirée sans se soucier de remonter au centre-ville à pied ? pas d’inquiétude avec la gratuité