Consultation "Zone d'accélération des énergies renouvelables"

©SEMAPHORE

Urbanisme

Dans le cadre de la loi d'accélération des énérgies renouvelables du 10 mars 2023 la ville de Thonon-les-Bains va proposer des Zones d’Accélération de la production d’Energie Renouvelable (ZAER) sur son territoire. Il s’agit d’un outil mis à disposition des collectivités visant à identifier et à prioriser les projets d'énergies renouvelables à venir (solaire photovoltaïque, chaleur biomasse, biométhane, hydroélectricité, etc.)

La Ville a réfléchi à 5 zones réalistes au regard des contraintes urbanistiques, techniques et du potentiel de production d’énergie. Ces zones représentent les plus grands gisements de production de la ville (zones intégrant des sites avec une puissance de production supérieure à 500 kW), qui pourront plus tard faire l’objet d’aides financières (non connues à ce jour) pour le développement des projets. Les ZAERs renseignées ici ne concernent pas les petits producteurs (exemple : toitures solaires des maisons individuelles/ immeubles d’habitation), bien qu’évidemment nécessaire à la transition écologique de la ville.

C’est dans ce cadre que la collectivité souhaite consulter les habitants afin qu’ils puissent faire part de leurs remarques et observations via le mail ci-dessous :

consultation-zaer@ville-thonon.fr