Mise en place d'une régulation aux Urgences

Santé

Les Hôpitaux du Léman (Thonon-les-Bains) ont mis en place une régulation pour accéder la nuit aux urgences.

Régulation instaurée de nuit aux Urgences

Des mesures de régulation sont donc instaurées la nuit, de 20 heures à 8 heures, sur les sites d’urgences hospitalières publiques du Département de Haute-Savoie. Sur ces créneaux horaires, il est ainsi demandé à la population du territoire de ne pas se présenter spontanément aux urgences mais de privilégier un appel du 15 avant tout déplacement.

Les médecins régulateurs du Centre 15 pourront proposer une orientation adaptée à l’état de santé des appelants :
- conseils médicaux
- orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile
- en cas d’urgence, le régulateur orientera la personne vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.)

Les personnes qui se rendraient aux urgences sans avoir préalablement appelé le 15 seront néanmoins accueillies et leur état de santé sera évalué par l’infirmier.ère organisateur.trice de l’accueil des urgences. Si le patient est évalué comme ne relevant pas d’une nécessité de prise en charge hospitalière immédiate, après validation de cette évaluation par un médecin du service des urgences, le service des urgences le réorientera vers une réponse médicale en ville, correspondant à son état de santé.

Que faire en cas d'urgence ?

En journée :

1. Je contacte mon médecin traitant ou un médecin pouvant consulter rapidement
  2. Si je n'ai pas de médecin traitant, je contacte : le CPTS (04 56 66 04 40) ou SOS Médecins Thonon les Bains (3624)

De nuit (de 20h à 8h), ainsi que le week-end et les jours fériés :

• J'appelle le 15