Mesures spéciales – Canicule été 2022

Eaux

Canicule : des restrictions d’usage de l’eau sont appliquées, et la Préfecture de la Haute Savoie a placé le secteur du Sud-Ouest Lémanique de notre département en alerte renforcée. La ville de Thonon-les-Bains est actuellement concernée par cet arrêté.

© Préfecture de la Haute-Savoie

Interdiction d’arrosage des espaces verts publics et privés

Suite aux pics de chaleur actuels, et afin de limiter ou de prévenir les effets de cette canicule (sécheresse, incendies…), des mesures ont été prises sur le département et dans notre ville, à compter du mercredi 20 juillet 14h :

Interdiction totale de l’arrosage :

• des pelouses
  • des massifs fleuris
  • des espaces fleuris
  • des jardins potagers

Les jardins familiaux feront l’objet d’une coupure de réseau d’eau, à compter de samedi 23 juillet. C’est le cas des jardins familiaux de Champerges, du Morillon et du Genevray, ainsi que pour le jardin partagé de la Plage de Crête.

Seul est encore autorisé l’arrosage de 20h à 8h des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. Une tolérance est accordée pour les l'arrosage des potagers, entre 20h et 8h, par arrosage manuel pied à pied (arrosoir par exemple). Cette tolérance accordée l'est également pour l'arrosage des jardinières sur les balcons, entre 20h et 8h, par arrosage manuel.

La Préfecture a diffusé une FAQ sur ce que l'on peut faire ou non, lors de cette alerte renforcée de niveau 3/4. :
Téléchargez la FAQ

La municipalité concernée aussi

Dans le cadre de cet arrêté, plus aucun espace vert communal ne sera arrosé, à l’exception des arbres et arbustes plantés l’hiver dernier. C’est ce qui explique également la fermeture des fontaines publiques. Les stades ne seront pas arrosés.

Des gestes simples à appliquer

L’objectif de ces mesures est d’apporter une réponse concrète aux températures actuelles, qui sont supérieures de 10 à 15° aux normales saisonnières. Il faut prioriser nos usages en eau, et favoriser la recharge des nappes d’eau souterraine, qui a été particulièrement courte cet hiver. Le préfet rappelle à tous les citoyens, entreprises et collectivités que ces mesures de restriction sont obligatoires, et feront l’objet de contrôles.

Afin de vous aiguiller, voici les mesures mises en place :

© Préfecture de la Haute-Savoie

Si vous devez compléter le remplissage de votre piscine privée, ou arroser vos arbustes et arbres de moins d'un an, la seule possibilité est de le faire entre 20h et 8h.

Enfin, certains citoyens ont eu la démarche de disposer des bols et bassines d’eau (issue de collecteur d'eau de pluie, par exemple) dans les rues de Thonon-les-Bains afin d’abreuver les oiseaux assoiffés. Soyons respectueux de cette belle attention, et faisons en sorte de préserver les récipients mis à disposition des volatiles !

Plus d’infos sur les mesures : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/La-secheresse-s-intensifie-en-Haute-Savoie-le-departement-passe-en-alerte-renforcee