Lutte contre le moustique tigre

DR

Santé

Si le moustique tigre peut être vecteur de maladies (chikungunya, dengue) en outre-mer ou en zones tropicales et subtropicales, un risque épidémique en zones tempérées, comme chez nous, est très réduit.

L'État , l'Agence régionale de Santé et le Conseil départemental 74 ont mis en place un comité de pilotage chargé de suivre le plan de lutte contre la prolifération de ce moustique.

Ce dispositif de veille vise à maîtriser rapidement les cas importés et les cas autochtones potentiels.

L'une des mesures les plus efficaces pour limiter sa propagation est de ralentir son implantation et de supprimer toutes les eaux stagnantes de vos extérieurs :

• Vases, seaux, soucoupes sous les pots de fleurs : videz-les souvent (au moins une fois par semaine). Pour les soucoupes, remplacez l'eau par du sable humide
  • Bassins d'agrément : entretenez-les régulièrement, introduisez-y des poissons rouges friands de larves
  • Piscines : entretenez-les régulièrement, bâchez-les (mais évacuez l'eau retenue par les bâches) ou videz-les
  • Réserves d'eau (bidons, bacs pour arrosage) : couvrez-les de toile moustiquaire ou autre tissu