Nomination des lauréats

Festival « l’Art dans la rue »
Édition 2020

La Ville de Thonon-les-Bains a organisé un nouveau festival d’art urbain « l’Art dans la rue » du 22 au 31 octobre dernier.
A la suite d’un appel à projet lancé en septembre, destiné à une large participation du public, 50 artistes en herbe, amateurs ou professionnels se sont engagés à réaliser une toile peinte inspirée pour cette première édition 2020 d’un thème littéraire autour du texte de René Char* : « Semer le prodige ».

Toutes ces toiles ont été accrochées dans les rues du centre-ville de Thonon-les-Bains donnant forme à une magnifique exposition éphémère, originale et colorée.

Nous remercions tous les participants pour la grande qualité des oeuvres et l’enthousiasme réservé à cette première édition.

prix du public

Invité à donner son avis pour élire sa toile préférée, le grand public a fortement participé en glissant son bulletin dans l’urne installée Square Aristide Briand.
Le Prix du public organisé par l’association « Thonon côté Centre » a été décerné à Catherine PIZZIMENTI.

Voir l'image en grand Catherine PIZZIMENTI toile n°4

Sélection du jury

Une sélection de 8 toiles a été réalisée par un jury composé de différentes personnalités de la Ville de Thonon-les-Bains et du monde de la culture. Voici les 8 lauréats retenus, dont la toile sera exposée au Forum du Pôle Culturel de la Visitation en janvier prochain.

Voir l'image en grand Marie BROUZE toile N°12

Voir l'image en grand BELGUIDOUM & KEDDOUS toile N°41

Voir l'image en grand Elen GAVILLET toile N°3

Voir l'image en grand France JALLA toile N°28

Voir l'image en grand Florian LUCIEN toile N°46

Voir l'image en grand Anthony MARTIN N°49

Voir l'image en grand Larissa MAYOROVA toile N°50

Voir l'image en grand SCAB toile N°5

artiste invité

Mathieu SEGURA, artiste plasticien, est l’invité de cette 1ère édition.
Né à Thonon, il a fait ses études à Paris et revient s’installer dans le Chablais il y a quelques années. Son travail ayant été remarqué, la création de l’identité visuel du festival 2020 lui a été confiée.
Il a également réalisé une oeuvre pour cette première édition.

Voir l'image en grand Mathieu SEGURA, artiste invité toile n°1

Où POURRONS-NOUS voir les toiles sélectionnées ?

Un 2e temps de l’événement sera proposé en 2021 avec une exposition des 10 toiles lauréates dans le Forum du Pôle Culturel de la Visitation du samedi 16 au samedi 30 janvier 2021.

• Samedi 16 janvier 2020 à 15 heures : vernissage de l’exposition en présence des artistes

* « Ah ! Si chacun, noble naturellement et délié autant qu’il le peut, soulevait la sienne montagne en mettant en péril son bien et ses entrailles, alors passerait à nouveau l’homme terrestre, l’homme qui va, le garant qui élargit, les meilleurs semant le prodige ». René Char 1951