Vaccination et pass sanitaire

Mise à jour le 27/07/2021

Extension du pass sanitaire, vaccination... Voici ce qu'il faut retenir des mesures annoncées par le gouvernement entrant en vigueur le 21 juillet (à la suite du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021)

Campagne de vaccination

À Thonon-les-Bains
Le centre de vaccination se situe au Boulodrome (Route du Ranch)
Prise de rendez-vous impérative avant la vaccination, sur le site Doctolib

En Haute-Savoie
Prise de rendez-vous impérative avant la vaccination, sur le site Sante.fr

LE PASS SANITAIRE

À partir du 21 juillet, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire, pour les plus de 18 ans pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

À Thonon-les-Bains, la présentation d'un pass sanitaire s'applique à :

• La plage municipale
  • Les spectacles des Fondus du macadam

Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux fermés de Thonon (pass sanitaire ou non)

Pour rappel, il s'agit pour tous les adultes, de présenter sous forme numérique (via l'application TousAntiCovid) ou sur papier, l'une des 3 preuves suivantes (avec une pièce d'identité) :

• Le résultat d'un test ou examen de dépistage réalisé moins de 48 heures avant l'accès à l'établissement. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ;
  • Un justificatif du statut vaccinal sous format papier ou numérique, enregistré sur l'application mobile “ TousAntiCovid ” : schéma complet et délai nécessaire post injection finale, soit : 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid, 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)

• Un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 (preuve de contamination entre 6 mois et 2 semaines)

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

À partir du 9 août, le pass sanitaire étendu s'appliquera dans :

• les cafés et les restaurants
  • les centres commerciaux de plus de 20 000 m2
  • les hôpitaux
  • les maisons de retraites
  • les établissements médico-sociaux
  • les transports de longue distance (avion, train, car)