Thonon-les-Bains

Brèves

LES SERVICES DE LA MAIRIE ET LE PLAN DE CONTINUITÉ

Mairie

Mise à jour le 15/05/2020 à 19h45

Les mesures de confinement sanitaire en vigueur n’ont pas arrêté le fonctionnement des services municipaux.

L’accueil téléphonique de la Mairie est assuré au 04.50.70.69.68 de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et par mail mairie@ville-thonon.frUn répondeur téléphonique renvoie aux informations essentielles en dehors des horaires ouvrés.

Le public n’est pas autorisé à circuler dans les étages de l’Hôtel de Ville.

La reprise effective des activités des services, depuis lundi 11 mai 2020, est organisée comme suit :

Etat Civil – Service Population – Accueil Hôtel de Ville

Depuis le 11 mai, réouverture de l’enregistrement et de la remise des titres d’identité aux usagers sur rendez-vous uniquement. Horaires de 8h20 à 12h00 et de 13h40 à 17h00.

Ouverture également de la permanence des samedis avec la mise en place de rendez-vous, afin d’accentuer la remise des passeports et des cartes d’identité aux administrés.

La nouvelle note de la Direction des affaires civiles et du sceau (Ministère de la Justice) réitère, et ce jusqu’au 2 juin, le fonctionnement de l’état civil à l’identique de celui de la période de confinement. En ce qui concerne les mariages, depuis le 17 mars, ceux-ci sont annulés et reportés au choix des futurs mariés, seuls les mariages comportant une obligation particulière (mariage in extrémis, militaires en missions, contrats notariés) sont maintenus. Si une cérémonie doit être absolument organisée en raison de l’urgence avérée, elle est réduite à 4 personnes, les futurs époux, 2 témoins et pas de rassemblement possible sur la place de la mairie. Idem pour l’enregistrement des Pacs.

En tout logique, en raison du confinement sanitaire général, les demandes seront soit différées, ou simplement impossibles à organiser si les prétendants imaginaient regrouper des personnes pour une cérémonie.

Le service de l’Etat Civil reste accessible pour les déclarations de naissances, de reconnaissances et de décès en appelant le 04.50.70.69.82 et organisées sur rendez-vous.

Également, l’enregistrement des décès reste ouvert aux professionnels en continu. Il a été créé une astreinte weekend afin de répondre aux obligations de la circulaire préfectorale en matière de fermeture de cercueil immédiate suite aux décès des personnes par le COVID-19. Cette obligation perdure de fait jusqu’à la sortie de crise dont le gouvernement nous précisera la date butoir.

Les renseignements et la production d’actes d’état-civil sont maintenus si les demandes sont formulées par mail ainsi qu’avec la plateforme de dématérialisation COMEDEC.

Enfin, le service répond sur rendez-vous aux demandes des usagers dans le cadre d’un besoin majeur pour continuité de gestion administrative de dossier comme le certificat de vie (percevoir sa retraite), les attestations de domicile (maintien de l’emploi pour les frontaliers), le certifié conforme…

La mairie reste fermée au public, seules les personnes ayant un rendez-vous peuvent entrer équipées d’un masque de protection. Pour pallier au nombre d’appels croissants, deux agents sont présents au poste d’accueil pour la gestion de l’accueil physique et du standard téléphonique. Un affichage explicatif concernant la nouvelle organisation des services et de l’Hôtel de Ville a été mis en place dès le 11 mai sur la porte d’entrée de la mairie. Celui-ci permet de préciser aux usagers les nouvelles mesures à prendre en compte pour pouvoir, à leur tour, s’organiser face au déconfinement.

Police Municipale et gestion du domaine public

La Police Municipale a repris toutes ses activités et assure ses missions traditionnelles.

L’accueil du public est assuré avec la mise en place de mesures sanitaires : pas plus de 2 personnes dans le hall d’accueil, lavage des mains obligatoire à l’entrée.

Seul le marché du jeudi est maintenu dans un périmètre restreint et uniquement dédié aux commerçants alimentaires titulaires avec des consignes sanitaires renforcées : environ 30 commerçants installés avenue Saint François de Sales (coté montant) et place du marché.

Le stationnement de surface est gratuit jusqu’à la fin du mois de mai.

Une surveillance particulière est exercée aux abords des établissements scolaires qui accueillent des élèves et des zones bleues situées à proximité.

Services « support » (Informatique, Ressources Humaines, Finances)

Reprise normale de l’activité lundi 11 mai 2020.

Commerce local

Reprise de l’activité lundi 11 mai 2020. Le service est joignable par téléphone au 04.50.81.72.28 et par messagerie électronique (l-mermoud@ville-thonon.fr). Les rendez-vous avec les administrés sont programmés à l’extérieur de l’Hôtel de Ville et le port d’un masque sanitaire est obligatoire.

Education - Fonctionnement des écoles publiques et des services d’animation et de restauration

Le service est joignable par mail (service-education@ville-thonon.fr) ou par téléphone (04.50.70.69.43). Pour toutes les situations qui le justifient, il est possible de prendre rendez-vous. Le port du masque est obligatoire dans les locaux du service.

Dates à retenir :

Mardi 12 mai :

  • Reprise de l’école pour les élèves de GS, CP et CM2 et les enfants du personnel prioritaire.

  • Reprise du service périscolaire sur inscription (matin et soir).

Lundi 18 mai :

  • Reprise de l’école pour les élèves de CE1, CE2, CM1.

Lundi 25 mai

  • Reprise de l’école pour les élèves de PS et MS (sous réserve de l’évolution sanitaire).

  • Reprise du service de restauration scolaire sur inscription (midi).

En cas de participation aux temps périscolaires et/ou de restauration, les parents doivent impérativement inscrire en ligne leurs enfants sur l’espace citoyen (www.espace-citoyens.net/thonon-les-bains). Il leur est vivement conseillé de se connecter à leur espace pour actualiser les inscriptions en fonction des jours de présence à l’école et des besoins de leurs enfants.

Pour toute question relative à l’organisation du temps scolaire, il est nécessaire de contacter le directeur d’école.

A noter que les inscriptions scolaires pour les futurs élèves de petite section ou les nouveaux arrivants sur la commune sont officiellement closes depuis le 3 avril. Toute nouvelle inscription se fera en fonction des places disponibles sur chaque école, ne garantissant pas une place sur l’école de secteur. Par ailleurs, les inscriptions à la cantine, pour l’année 2020/2021, sont à faire en ligne du 2 au 20 juin sur l’espace citoyen également.

Petite Enfance

Les accueils collectifs municipaux

Lundi 11 mai, les équipes des multi-accueils « Lémantine » et « Petits Pas Pillon » ont réinvesti les locaux et de nouvelles façons de travailler. En effectif réduit, répondant à la nouvelle capacité d’accueil des établissements, les équipes ont poursuivi l’aménagement des locaux débuté la semaine précédente par les directions des deux établissements. Les mesures sanitaires et les directives du guide ministériel « COVID-19 Modes d’accueil du jeune enfant » diffusé le 7 mai permettent d’accueillir les enfants sereinement.

La reprise de l’accueil du jeune enfant est conditionnée à un effectif réduit :

  • 3 groupes de 10 enfants maximum sur le multi-accueil « Petits Pas Pillon »,

  • des groupes de 6,7 et 10 enfants maximum sur le multi-accueil « Lémantine ».

Les 177 enfants inscrits ne peuvent être accueillis. Les familles exerçant certaines professions (médicales ou médico-sociales, enseignement, commerces, auto-entrepreneur) et les familles monoparentales ont été retenues comme familles prioritaires.

Les familles ont été contactées par téléphone et les groupes constitués.

Selon l’évolution de la situation et de la fréquentation des enfants, d’autres familles pourraient être contactées dans les jours ou semaines à venir.

Les accueils collectifs à gestion déléguée à un prestataire

Les équipes des multi-accueils « Coquelicots » et « Tullybulles », dont la gestion est confiée à la société « Maison Bleue », se sont également mises en ordre de marche pour accueillir des petits groupes d’enfants à compter du jeudi 14 mai 2020.

Répondant aux mêmes obligations que les deux multi-accueils municipaux, sur les 73 enfants inscrits seuls 23 enfants sont accueillis.

Le Relais Assistantes Maternelles

Depuis le 11 mai, les deux animatrices du Relais Assistantes Maternelles contactent les 187 assistants maternels en activité sur la commune.

Elles font un point sur l’activité de ces professionnels durant la période de confinement et leurs disponibilités pour les semaines et les mois à venir. Cet état des lieux permettra de connaitre finement l’offre d’accueil au domicile de ces professionnels de la Petite Enfance et d’orienter au mieux les familles en recherche d’une solution d’accueil.

Reprise des réunions d’information sur les modes d’accueil

Les réunions d’informations sur les modes d’accueil ont repris depuis le 14 mai. Sur inscription, 10 personnes maximum y participent. L’espace est aménagé de façon à respecter la distanciation. Le port du masque étant obligatoire, les participants sont informés qu’ils doivent venir équipés. Une directrice de multi-accueil et une animatrice du Relais Assistantes Maternelles animent la rencontre.

Centre Communal d’Action Sociale

Portage de repas à domicile

Les retraités de Thonon-les-Bains ou les personnes désignées par un travailleur social peuvent bénéficier d’un service de livraison de repas à domicile comprenant le repas de midi 7 jours sur 7 ainsi qu’une collection pour le soir. Le contact téléphonique est à privilégier.

Renseignement au 04.50.71.00.12 ou servicesauxseniors@ville-thonon.fr

Résidence « Les Ursules »

Accueillant des résidents retraités autonomes, cet établissement médico-social a été amené, pour leur protection, à appliquer le confinement recommandé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Comme suite à leurs consignes communiquées le 11 mai 2020, les mesures de confinement sont maintenues. Néanmoins et dorénavant, les paramédicaux peuvent à nouveau intervenir sous réserve de porter un masque et de signer une charte de respect des mesures de sécurité.

Le registre des entrées pour toute personne accédant à la résidence (visiteurs sur rdv et professionnels) est maintenu et l’accès libre n’est toujours pas autorisé.

Renseignement au 04.50.71.51.42 ou foyer-ursules@ville-thonon.fr

Pôle Animations Seniors

La structure proposant des activités de loisirs, culturelles et de prévention en faveur des retraités Thononais ne reprendra pas ses activités (cours, sorties, conférences…) d’ici la fin de la saison culturelle (30 juin). Les retraités peuvent être accueillis dans la structure, à titre individuel, en respectant les mesures barrières (le port du masque est obligatoire).

Renseignements au : 04.50.71.18.56 ou pole-animations-seniors@ville-thonon.fr

Aide alimentaire et l’accueil des plus démunis

Le CCAS a mis en place un système d’aide alimentaire d’urgence, sur prescription des travailleurs sociaux du Département - Pôle Médicosocial de Thonon Ouest (04.50.33.23.97) et Pôle Médicosocial de Thonon Est (04.50.33.23.96). Dans l’attente de la reprise de l’activité des associations caritatives, le CCAS continue la distribution d’aides alimentaires sur prescription.

Le CCAS est ouvert de 14h00 à 17h00. Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des mesures barrières.

Renseignements au : 04.50.70.69.50 ou ccas@ville-thonon.fr

Par ailleurs, pour les personnes sans domicile, l’accueil de jour du Môle est actuellement réalisé dans le gymnase de lycée de la Versoie, du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00. Il propose au plus démunis de prendre une douche, un café ou un sandwich pour le midi.

Contact au 04.50.70.11.73

Port de plaisance de Rives

Bureau fermé au public mais maintien des contacts avec les plaisanciers du port et les intervenants par téléphone, avec prise de rendez-vous en extérieur. Une information dans ce sens est apposée sur la porte d’entrée et, en cas de besoin, un agent reçoit l’usager hors du bureau (la promiscuité de la Capitainerie ne permettant pas de respecter les règles de distanciation sociale). Activité normale pour l’ensemble de l’équipe en respectant les gestes barrières.

Pour ce qui concerne les plaisanciers en escales visiteurs, attente d’informations en provenance de la Direction départementale des territoires sur l'interdiction temporaire de toute activité et toute navigation pratiquées à des fins de loisirs sur la partie française du lac Léman.

Contact : 04.50.71.24.00 ou port@ville-thonon.fr

Médiathèque – Ecole de musique et de danse – Pôle Culturel

Depuis le 12 mai, la boîte de retour de la médiathèque est disponible 24h/24. Nous allons organiser prochainement un système de drive sur réservation. La libre circulation dans la médiathèque n'est pour l'instant pas d'actualité pour raison sanitaire. La durée des abonnements sera prolongée du temps de la durée de fermeture du site.

En attendant, les ressources en ligne de la médiathèque, réactualisées chaque semaine, sont accessibles sur https://mediatheque.ville-thonon.fr/

L'équipe est au travail en présentiel. Les documents rendus par la boîte de retour (environ 900/jour) sont enregistrés à leur arrivée puis placés en quarantaine pendant 10 jours. L’équipe traite également les nouvelles commandes de documents qui ont été passées pendant le confinement et qui arrivent actuellement (pointage, enregistrement, équipement, catalogage, rangement).

L’école de musique et de danse est fermée pour l’instant.

Contact : 04.50.71.79.61 ou mediatheque@ville-thonon.fr

Culture

Reprise des activités du service en mairie. Pour toute demande, il est nécessaire de téléphoner ou de transmettre un mail.

Aucune manifestation culturelle réunissant plus de 10 personnes n’étant autorisée et la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet ayant été votée et validée par le Conseil Constitutionnel, nous sommes au regret de vous informer que l’édition 2020 de la Fête de la Musique prévue à Thonon-Les-Bains le samedi 20 juin est annulée.

Contact : 04.50.70.69.49 ou culture@ville-thonon.fr

Plage municipale

Aucune date d’ouverture n’est connue à ce jour.

Espace Grangette animation socioculturelle, Centre Social Interquartiers et maisons de quartiers(Vongy, Châtelard, Morillon, Collonges, Versoie)

Contact : 04.50.71.00.91

Service des Sports (gymnases, stades, maison des sports, skate park, pumptrack, espaces multisports de quartiers, tennis-squash club de la Grangette)

Reprise de l’ensemble des agents du service depuis le 11 mai. L’accueil physique du public à l’entrée de la Maison des sports est à nouveau possible depuis le 11 mai, dans un espace dédié et sécurisé.

Programmation d’un grand nettoyage et d’une désinfection des différents sites sportifs.
Réouverture des courts de tennis extérieurs de la Grangette (sans vestiaires) à compter du 14 mai en mettant en œuvre le protocole exigé par la Fédération Française de Tennis et le Ministère des sports.

Suite à la parution du guide des recommandations pour la réouverture des équipements sportifs du Ministère des sports, un travail est en cours pour réouvrir les sites sportifs en accès libre (Skatepark, Pumptrack), tout comme le boulodrome extérieur de Vongy ou encore le terrain extérieur de tir à l’arc. Pour ces deux derniers sites, la réouverture pourrait se faire sur des créneaux horaires précis et sous réserve que le club s’engage à faire respecter le protocole sanitaire en nommant un référant COVID-19.

Contact 04.50.71.23.25 ou service-sports@ville-thonon.fr

Archives

En première phase de déconfinement (jusqu'au 2 juin 2020), les demandes de renseignements ou de documents peuvent être adressées au service Archives par courriel : archives@ville-thonon.fr

A partir du 2 juin, l'archiviste adjointe pourra aussi être contactée par téléphone au 04.50.26.70 26. L'accueil physique du public au service Archives est momentanément interrompu. Les requêtes seront traitées dans les meilleurs délais."

Voirie

Reprise normale des activités à compter du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

Environnement

Reprise normale des activités à compter du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

Bâtiment

Reprise normale de l’activité à compter du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

Tous les chantiers engagés avant le confinement ont repris.

Le service est sollicité en tant que de besoin par les utilisateurs des bâtiments pour adapter et mettre en place les équipements nécessaires aux mesures du COVID-19.

Espaces Verts

Reprise quasi-complète des activités depuis le 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

Les grands parcs publics (Parcs de Corzent, du Pillon, du Thermal, de Montjoux, la réserve naturelle et de la forêt de Ripaille) ont été réouverts au public cette semaine après le contrôle sécuritaire et sanitaire des grands arbres.

Magasin Parc Auto

Reprise normale des activités à compter du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

Urbanisme

La communication avec le service doit être envisager prioritairement par téléphone au 04.50.70.69.94 ou par mail à l'adresse suivante : urbanisme@ville-thonon.fr ou avec votre correspondant habituel.

Le service urbanisme est ouvert au public uniquement sur rendez-vous :

L’accueil physique est organisé dans les anciens locaux de « Cap Retraité », en face de l’Hôtel de Ville. Les rendez-vous sont limités à deux personnes reçues et le port du masque est obligatoire.

Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme :

Les ordonnances n° 2020-306, du 25 mars 2020, n° 2020-427, du 15 avril 2020, et n° 2020-539, du 7 mai 2020, ont une incidence sur les délais d'instruction des dossiers d'urbanisme.

  • Pour les dossiers déposés avant le 12 mars 2020 : le délai d'instruction est suspendu entre le 12 mars 2020 et le 24 mai 2020. Le délai d'instruction des dossiers reprendra le 24 mai 2020.

  • Pour les dossiers déposés à partir du 12 mars 2020 : le démarrage du délai d'instruction est reporté au 24 mai 2020. Le délai d'instruction des dossiers démarrera le 24 mai 2020.

ATTENTION : il n'est donc pas possible de se prévaloir d'une autorisation tacite pendant cette période.

Le service Urbanisme continue de traiter normalement les dossiers. Aussi, des décisions expresses pourront survenir pendant cette période dérogatoire. Il est recommandé de consulter l'affichage hebdomadaire des dossiers autorisés.

Les dossiers de demande d'autorisation et les pièces complémentaires sont à transmettre par voie postale uniquement ou dans la boite-aux-lettres de l’Hôtel de Ville, en indiquant, si possible, des coordonnées mail ; un récépissé de dépôt sera transmis. Seuls les CUa et DIA peuvent être transmis par mail à l’adresse suivante : urbanisme@ville-thonon.fr

BDU – Banque de Données Urbaines

Reprise normale des activités à compter du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

Marchés publics

Reprise normale des activités à compter du 11 mai dans le respect des règles sanitaires.

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