Thonon-les-Bains

Brèves

LES SERVICES DE LA MAIRIE ET LE CONFINEMENT

Mairie

Le point sur la mise en œuvre du plan de continuité de l’activité des services municipaux (mis à jour le 08/04/2020 à 18h00)

Les mesures de confinement sanitaire en vigueur n’ont pas arrêté le fonctionnement des services municipaux pour autant. Un effectif réduit est organisé sur un certain nombre de sites dont l’hôtel de ville, avec des roulements de personnels éventuels pour limiter au strict minimum les présences humaines.


L’accueil téléphonique de la Mairie est assuré au 04 50 70 69 68 de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et par mail (mairie@ville-thonon.fr). Un répondeur téléphonique renvoie aux informations essentielles en dehors des horaires ouvrés.
Tous les secrétariats des services sont organisés avec des transferts d’appel qui permettent aux habitants s’ils le souhaitent de traiter les sujets ou préoccupations. La messagerie électronique permet à distance pour chacun de disposer des informations et de communiquer.


Etat civil – Service population

En ce qui concerne les mariages une stricte mesure de limitation est mise en œuvre, à savoir si une cérémonie doit être absolument organisée en raison de l’urgence avérée elle est réduite à 4 personnes, les futurs époux, 2 témoins et pas de rassemblement sur la place de la mairie.
En tout logique, en raison du confinement sanitaire général les demandes seront soit différées, ou simplement impossibles à organiser si les prétendants imaginaient regrouper des personnes pour une cérémonie.
Le service de l’Etat civil reste accessible pour les déclarations de naissances en appelant le 04 50 70 69 82 et organisées sur rendez-vous.
Les renseignements et la production d’actes d’état civil sont maintenus si les demandes sont formulées par mail ainsi qu’avec la plateforme de dématérialisation COMEDEC.


Police Municipale et gestion du domaine public

La police municipale est en activité et assure ses missions traditionnelles, mais l’accueil du public n’est pas ouvert.
Le marché du jeudi au centre-ville est maintenu au et celui ddu samedi à Vongy (2 marchands) aussi.
Le stationnement de surface est gratuit.



Les services support (Informatique, Ressources humaines, Finances)

sont en activité avec une présence physique très strictement limitée sur site mais organisés pour le travail à distance et par roulement.
Tous les services sont joignables.
L’activité comptable et la continuité paiements sont assurées, la gestion des personnels et des conditions d’hygiène et de sécurité également.


Maintien des services prioritaires à la personne et aux familles

1 ) L’accueil gratuit des enfants de moins de 16 ans des personnels soignants

Les compétences communales concernent les enfants de 0 à 3 ans ainsi que ceux qui sont scolarisés dans les écoles publiques de la commune. Les collèges relèvent de la compétence départementale et les lycées de la compétence régionale.

a) En crèche (pour les 0 – 3 ans)

Sur demande du Préfet de Haute-Savoie et du service départemental de Protection Maternelle et Infantile, la crèche des Petits Pas Pillon a la possibilité d’accueillir jusqu’à 10 enfants.

(service Petite Enfance) Renseignements au 04.50.71.34.72. ou service-petite-enfance@villethonon.fr

b) Dans les écoles

En accord avec services de l’Education Nationale, deux écoles sont ouvertes sur Thonon : Morillon et Grangette : - Sur le temps scolaire, ce sont des enseignants volontaires qui assurent le service, - Hors temps scolaire, la commune a mandaté son prestataire Léo Lagrange pour assurer le service périscolaire dans ces 3 écoles selon les horaires habituels (de 7h30 le matin à 18h30 le soir), - Le mercredi, la commune accueille également les mêmes enfants ainsi que ceux scolarisés dans le privé, à l’école de la Grangette, toujours de 7h30 à 18h30. - Le week-end : l’école des Morillons assure de 7h30 à 18h30 une permanence organisée entre la commune et l’Education Nationale pour le cas où des personnels soignants aient besoin d’un moyen de garde.

Les parents sont chargés d’assurer la fourniture du repas de midi et goûter de l’enfant le cas échéant. Il leur est recommandé de n’utiliser le service qu’en cas de nécessité absolue.

À noter : les écoles privées de Thonon accueillent également les enfants qui y sont habituellement scolarisés, y compris sur le temps périscolaire sauf le mercredi (c’est la commune qui se charge de les accueillir).


2) Le portage de repas à domicile

Service essentiel dans les circonstances actuelles, les bénéficiaires sont les retraités de Thonon-les- Bains ou les personnes désignées par un travailleur social. Le Centre Communal d’Action Sociale reçoit actuellement de nombreuses demandes. Un 4ème véhicule de livraison a été mis en place dès samedi 21 mars afin de servir toutes les personnes inscrites. Le service comprend le repas de midi 7j/7 ainsi qu’une collation pour le soir.
Renseignements au : 04.50.71.00.12. ou servicesauxseniors@ville-thonon.fr (CCAS)

3) La Résidence Autonomie des Ursules

Accueillant des résidents retraités autonomes, l’établissement a été amené, pour leur protection, à appliquer les mesures suivantes, recommandées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) : - Suppression des animations internes et des sorties extérieures organisées, des activités extérieures à la résidence qui venaient s’organiser dans les locaux, - Suppression de l’usage de la salle de restaurant du rez-de-chaussée (les repas des personnes inscrites sont portés dans les appartements), - Limitation des visites2 et des sorties, - Mis en place un filtrage physique des entrées et sorties toute la journée et tenue d’un registre pour la traçabilité, - Rappel fréquent des consignes et affichage.

Enfin, le Centre Communal d’Action Sociale met en place des aides aux courses de 1ère nécessité et une présence accrue du personnel pour les résidents du foyer des Ursules dont les aidants ne pourraient plus intervenir auprès d’eux.

Renseignements au : 04.50.71.00.12. ou ccas@ville-thonon.fr (CCAS)

4) L’aide alimentaire et l’accueil des plus démunis

Le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place un système d’aide alimentaire d’urgence, sur prescription des travailleurs sociaux du département. Un partenariat a été organisé avec un commerce du centre-ville.
Permanence téléphonique du Pôle Médico-Social de Thonon-Ouest : 04.50.33.23.97.

Par ailleurs, pour les personnes sans domicile, l’accueil de jour du Môle est actuellement réalisé dans le gymnase du Lycée de la Versoie. En effet, des mesures ont été prises pour réorganiser les hébergements de nuit dans les locaux de l’association La Passerelle, qui en est gestionnaire. Contact au 04.50.70.11.73. (Le Môle)



Maintien d’un service minimum pour les autres secteurs

Les activités sportives, culturelles et de loisirs étant désormais interdites en groupe et les équipements étant obligatoirement fermés au public, une permanence téléphonique et par mail a été maintenue pour les services suivants, avec un service administratif minimum : - Service culture (Musée du Chablais, Écomusée de la Pêche et du Lac, Chapelle de la VisitationEspace d’Art Contemporain) Contact : 04.50.70.69.49. ou culture@ville-thonon.fr



- Médiathèque, Ecole de Musique et de Danse, Pôle Culturel. Contact : 04.50.71.79.61. ou mediatheque@ville-thonon.fr

- Service des sports (Gymnases, Stades, Maison des Sports, Skate Park, Pumptrack, Espaces Multisports de Quartiers, Tennis-Squash Club de la Grangette). Contact : 04.50.71.23.25. ou service-sports@ville-thonon.fr

- Port de Plaisance de Rives. Contact : 04.50.71.24.00. ou port@ville-thonon.fr

- Plage Municipale (ouverture initialement prévue fin avril), - Espace Grangette Animation Socioculturelle, Centre Social Interquartiers et maisons de quartier (Vongy, Châtelard, Morillon, Collonges, Versoie. Contact : 04.50.71.00.91.


VOIRIE

Activité réduite au minimum en raison du confinement sanitaire : traitement des demandes urgentes (déménagements non déprogrammés, interventions ponctuelles sur chaussées (réparation urgente concessionnaire, potelets endommagés, barrières renversées….) Pour cela un binôme « terrain » reste mobilisé pendant les heures de travail pour chaque jour de la semaine.
Pendant les heures ouvrées, bascule de l’accueil téléphonique directement sur le portable du chef de service (qui peut joindre l’ensemble de ses collaborateurs si besoin).

Le système de l’astreinte générale Service techniques (hors heures de travail, 24/24) est maintenu selon planning : binôme agent Voirie avec agent Bâtiment.


ENVIRONNEMENT

Service minimum de terrain pour la propreté urbaine : un agent affecté au GOUPIL pour le vidage des corbeilles et l’enlèvement d’éventuels dépôts sauvages + éventuellement un agent sur la petite balayeuse. Les sanisettes publiques seront fermées.
Pendant les heures ouvrées, accueil téléphonique directement sur le portable du chef de service (qui peut joindre ses principaux collaborateurs si besoin).



BATIMENT

Maintien d’une équipe minimum la journée (hors astreinte heures non ouvrées) composée de :
- Une personne à l’accueil téléphonique du service bâtiment, postée au sein même du bâtiment avec une rotation sur 5 jours : - 1 équipe terrain de 2 personnes : sachant que certains agents resteront joignables sur le portable professionnel - Astreinte électrique : Entreprise Labévière - Astreinte chauffage : Entreprise Idex

ESPACES VERTS

Arrêt des activités (mise en service anticipé de l’arrosage automatique suite aux plantations de printemps). Les parcs publics pouvant l’être sont fermés (Thermes, Corzent, Montjoux, forêt de Ripaille, parking réserve naturelle).

Pendant les heures ouvrées, bascule de l’accueil téléphonique directement sur le portable du chef de service (qui peut joindre ses principaux collaborateurs si besoin).


MAGASIN PARC AUTO

Pas de présence sur site mais des agents peuvent être joints en cas de besoin impérieux (pour intervention au CTM) :
- Réparation urgente uniquement sur véhicule, en particulier les BOM (en lien avec Thonon Agglomération) - Magasin : l’astreinte (pendant les heures ouvrées) au cas où. Tel = 06.63.51.66.40 (gestion des livraisons éventuelles)

URBANISME

Permanence d’un agent tous les matins en Mairie (mais pas d’accès au public) pour répondre aux éventuelles sollicitations téléphoniques et assurer le traitement minimum des dossiers (impératifs de délais). Accueil téléphonique assuré en heures ouvrées, le responsable du service est joignable.



MARCHES PUBLICS

Pendant les heures ouvrées, bascule de l’accueil téléphonique directement sur le portable du chef de service (qui peut joindre ses principaux collaborateurs autant que nécessaire).

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Permanence de l'état-civil le samedi de 9h à 12h.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil