Diagnostic des réseaux d’assainissement

Voirie

Un diagnostic des réseaux d'assainissement mené par Thonon Agglomération » est prévu du 17 mars au 31 mai 2020, à Thonon-les-Bains, de ce fait une activité nocturne et quelques suspensionsde circulation sont à prévoir

Plus de 120 points de mesures seront mis en service, sur l’ensemble de la commune de Thonon. Cette campagne de mesures va permettre d’évaluer la qualité générale de fonctionnement du réseau collectif d’assainissement de la Ville.

Sera notamment mesurée la quantité d’eaux pluviales transitant anormalement par les réseaux d’assainissement et causant occasionnellement la surcharge de ces derniers.

Des interventions le plus souvent nocturnes

Les interventions liées à ce diagnostic seront toutes réalisées sur le domaine public par la société SCERCL. Aucune intervention au sein de propriétés privées n’est nécessaire. Pour assurer la qualité des résultats obtenus, les mesures seront opérées en période nocturne pour bénéficier du faible encombrement des réseaux (de 23h30 à 5h00).

Pour les riverains, cette activité nocturne pourra occasionnellement provoquer quelques nuisances sonores dues à l’ouverture des regards d’assainissement. Pendant toute la durée du diagnostic, il est également conseillé à tous d’être particulièrement vigilants en cas de circulation nocturne sur la commune de Thonon.

Quelques fermetures temporaires de la circulation

Pour garantir la sécurité des équipes d’intervention, des fermetures temporaires (quelques minutes par intervention de mesurage) de la circulation sont également à prévoir.

Situés directement sur les voies de circulation, les regards d’assainissement :du chemin de la Flèchère, du chemin de Saint-Hélène et de l’avenue de Corzent seront en effet équipés des appareils de mesures en journée.

Pour permettre le bon déroulement des opérations, une fermeture de la circulation sur ces trois voies est programmée le mardi 17 mars prochain, de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (pose des appareils de mesure) puis tous les mardis matin jusqu’au 31 mai, pendant quelques minutes seulement (relevé des mesures).

Renseignements :

Thonon Agglomération