Thonon-les-Bains

Les Conversations de la Visitation

08 oct.
11 oct.

Du 8 au 11 octobre, se déroulera la première édition des Conversations de la Visitation avec Olivier Mony et les auteurs Sorj Chalandon, Éliette Abecassis, Sarah Chiche et Maria Pourchet.

Écrivain et journaliste littéraire, collaborateur à
Livres-Hebdo, le Figaro Magazine et Sud-Ouest
, Olivier Mony a à cœur de faire rayonner la littérature française en organisant des rencontres avec des figures majeures du paysage littéraire contemporain.

Organisées dans un cadre intimiste, les Conversations de la Visitation vous offriront une plongée privilégiée dans l’univers de ces quatre écrivains et une occasion unique de découvrir leur parcours et leurs œuvres.
Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des mots, avides de partages et de découvertes littéraires.

Mardi 8 octobre : Sorj Chalandon

Sorj Chalandon est un auteur et journaliste français né en 1952.
Il a été journaliste à
Libération de 1974 à 2007. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l’auteur de reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Depuis 2009, Sorj Chalandon est journaliste au Canard enchaîné et critique de cinéma.
Il publie son premier roman
Le petit Bonzi en 2005. Il devient un auteur reconnu grâce à Une promesse, qui remporte le prix Médicis en 2006, Retour à Killybegs couronné en 2011, par le Grand prix du roman de l’Académie Française et Le Quatrième mur, qui reçoit le prix Goncourt des Lycéens en 2013.
Ses romans se nourrissent du quotidien, d’éléments biographiques comme dans La p
rofession du père, d’histoires vraies ou de faits journalistiques comme dans Le Jour d’avant, inspiré de la catastrophe minière de Liévin-Lens de 1974.
Son dernier roman
L’Enragé paru en 2023, dans lequel il décrit la férocité des bagnes pour enfants, a reçu le prix Eugène-Dabit du roman populiste et prix des auditeurs de Justice 2024.

Mercredi 9 octobre : Éliette Abécassis

Éliette Abécassis est une femme de lettres, réalisatrice et scénariste française, née en 1969.
Elle est révélée au public par
Qumran, un roman policier métaphysique qui traite de meurtres mystérieux liés à la disparition de manuscrits de la mer Morte récemment découverts. Ce roman rencontre un tel succès
qu’il est adapté des années plus tard en bande-dessinée et fait l’objet d’une suite, en 2021, avec
Le Trésor du temple.
Écrivain à succès, elle a publié de nombreux ouvrages porteurs d’interrogations sur le sens de la vie que nous menons, abordant des sujets divers : la maternité, les réseaux sociaux, le divorce, la religion, etc.
Artiste aux multiples talents, elle s’exerce dès 2000 au métier de scénariste en écrivant pour le film
Kadosh du réalisateur israélien Amos Gitaï, dont le scénario lui inspirera le roman La Répudiée. Elle a également réalisé le documentaire-fiction Tel Aviv la vie avec Tiffany Tavernier et a écrit des chansons pour le groupe Debout sur le zinc et pour Enrico Macias.
Éliette Abécassis est aussi engagée dans des associations de lutte pour les droits et les libertés des femmes, dont l’association SOS les Mamans.

Jeudi 10 octobre : Sarah Chiche

Sarah Chiche est née en 1976.
Elle est romancière, mais aussi psychologue clinicienne et psychanalyste et collabore régulièrement avec
Le Cercle Psy et Le Magazine littéraire. Elle a également écrit plusieurs essais : Personne(s), Éthique du Mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke, Une histoire érotique de la psychanalyse : De la nourrice de Freud aux amants d’aujourd’hui.
Ses premiers romans, parus aux éditions Grasset sont L’Inachevé, sorti en 2008, pour lequel Le Monde des livres a parlé « d’écriture sous électrochocs », et L’Emprise, publié en 2010.
En 2019, elle reçoit le prix de la Closerie des Lilas, pour
Les Enténébrés et en 2020, le prix du Roman News 2020, pour Saturne.
Paru en automne 2023, son roman Les Alchimies qui raconte l’histoire d’un médecin légiste parti sur la trace du crâne disparu du peintre Francisco Goya, est finaliste du Grand prix du Roman de l’Académie française. Elle y explore l’origine du génie et les pouvoirs obscurs et merveilleux de l’art.
Son œuvre présente des aspects autobiographiques et explore les thèmes de la psychologie.
Certains sujets sont récurrents, comme la mélancolie et l’enfance source de douleur et de haine.

Vendredi 11 octobre : Maria Pourchet

Maria Pourchet est une romancière française, née en 1980.
Titulaire d’un doctorat en sciences sociales et d’un post-doctorat en sociologie des médias, elle dispense des cours de sociologie de la culture à l’université de Nanterre, puis travaille comme consultante auprès d’équipements culturels, avant d’être nommée maître de conférences à l’université de Paris X, Métiers
du Livre.
Parallèlement à son activité d’enseignante chercheuse, elle participe au développement de différents projets de fictions ou de documentaires pour la télévision.
Elle publie son premier roman Avancer aux éditions Gallimard en 2012. Elle a depuis reçu plusieurs prix pour son œuvre, dont le prix Erckmann-Chatrian pour son deuxième roman Rome en un jour publié en 2013 et le prix Révélation de la Société des gens de Lettres 2018 pour Toutes les femmes sauf une.
Son cinquième roman,
Les Impatients, a été sélectionné pour le prix Françoise Sagan 2019 et en septembre 2021, son roman Feu figure sur la liste des seize livres retenus dans la première sélection du prix Goncourt. Son dernier roman, Western, paru en 2023 et lauréat du prix de Flore 2023, offre un regard décapant, enlevé et cru sur les relations hommes-femmes.


PROGRAMME DE CHAQUE SOIRÉE :

  • 17h15 • Présentation des ouvrages à la Médiathèque
  • 18h30 • Conversation à l’Auditorium RÉSERVATION CONSEILLÉE
    Conversation suivie d’une séance de dédicaces
  • GRATUIT
Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains Mairie de Thonon-les-Bains
Place de l'Hôtel de Ville
CS 20517
74203 Thonon-les-Bains Cedex
Carte

Thonon-les-Bains Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tel 04 50 70 69 68 Fax 04 50 70 69 54 mairie@ville-thonon.fr
Urgence technique au 04 50 71 49 00 en dehors des horaires d'accueil