Thonon : ville étape de la flamme paralympique

25 août

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme paralympique débutera son périple en Angleterre. Elle partira de Stoke Mandeville, berceau des Jeux Paralympiques, et traversera la Manche par le tunnel portée par 24 athlètes anglais. A mi-chemin, 24 athlètes français opèreront le relais entre l’Angleterre et la France. A son arrivée à Calais, la Flamme sera divisée en 12 Flammes qui voyageront en simultané jusqu’aux aux confins de l’Hexagone. Le 25 août, 12 villes seront villes-départ de ces flammes pour leur convergence vers Paris, où sera allumée le 28 août la vasque des Jeux paralympiques.

Thonon-les-Bains est l’une de ces 12 villes-départ qui célèbreront de façon particulièrement les valeurs de l’olympisme et de l’inclusion.

Accueillir l’olympisme et le paralympisme

Résolument engagée dans une politique d’inclusion et de promotion du sport pour tous, Thonon-les-Bains a choisi d’être vile départ de la Flamme paralympique.

Depuis 4 ans, Thonon-les-Bains est particulièrement engagée dans l’accession à l’inclusion et au sport :

• elle se dote de nouveaux équipements dédiés au sport élite, et à la pratique de tous. Son nouveau stade d’athlétisme ; sa plaine de loisirs associée au stade de la Grangette, ses aires de street workout, la restructuration à venir du stade de Moynat en sont les exemples.
  • Avec l’intégration à son calendrier de nombreux championnats nationaux et internationaux, elle est détentrice du label Ville sportive et attractive
  • Le développement de nombreux évènementiels sportifs pour tous publics, du championnat élite aux rendez-vous de disciplines de pratiques urbaines, voire d’e-gaming, ouvre le sport à toutes les strates de la population
  • Elle opère depuis 2020 une forte montée en gamme de l’accessibilité de la ville, de ses équipement set services aux personnes handicapées, en dialoguant en continu avec les référents du monde du handicap pour la réalisation de son accessibilité, à travers ses dispositifs de concertation : diagnostics en marchant, assises du développement urbain, et ses investissements importants dédiés à la mise en accessibilité.

La Flamme paralympique à Thonon-les-Bains

La Flamme paralympique à Thonon-les-Bains, c’est :

• Ville départ, parmi les douze que compte le relais
  • 24 relayeurs, dont deux Thononais
  • Un parcours de 900 m, au centre de la ville, parcouru 6 fois
  • Une trentaine d’associations locales participantes
  • Un village paralympique
  • Des commerçants engagés
  • Une Cérémonie de la Flamme
  • 2 porteurs de la flamme thononais

Denis BARBET – paraski

2002 : médaille d’or en slalom et bronze en super-G, à Salt Lake City

2006 : médaille de bronze descente à Turin

Mélanie NOEL - haltérophilie

Deux participations olympiques : 2008 : 5e place aux Jeux de Pékin ; 2012 : 10e place aux Jeux de Londres

Le parcours de la Flamme

Le parcours de la Flamme à Thonon-les-Bains représente 3,6 m de relais, opéré par 24 relayeurs.

Départ de l’hôtel de Ville vers le Belvédère, funiculaire, rue des Granges, rue Saint-Sébastien, square Aristide-Briand, , Grande-Rue, rue Vallon, place Henry-Bordeaux, et retour place de l’Hôtel de ville.

Des animations partout en ville

Avec 6 lieux évènementiels dédiés au paralympisme, Thonon-les-Bains proposera une multitude d’animations grand public :

- Place de l’hôtel de ville
dalle Paris 2024 - village des partenaires (Coca-Cola ; Banque Populaire, Département de Haute-Savoie ; Comité départemental olympique et sportifThonon Agglomération, Villede Thonon-les-Bains).
Festivités : animations de 14 h à 17 h 30.
Allumage du chaudron à 17 h 30 puis relais de la Flamme (3,6 km de son relais à travers le cœur de ville) et départ de Thonon-les-Bains vers la ville relais suivante.

- Le Village paralympique (Belvédère). 6 associations représentant le handicap et le paralympisme permettront de se mettre en simulation de handicap, pour mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité.
initiations et démonstrations de biathlon – tir à l’arc - triporteur (descente de la pente du funiculaire)

- Place du Belvédère - Village paralympique

- Place du 8 mai 1945
Démonstration et initiation de gymnastique en aveugle – football américain – tennis fauteuil

- Place Henry-Bordeaux
Démonstration et initiation de tennis de table fauteuil – démonstration de foot freestyle

- Square Aristide-Briand
Démonstration de judo – Démonstration et initiation de céci-escrime et basket fauteuil

- Place des Arts
Démonstration et initiation de céci-football - badminton

L’ensemble de la ville sera en parallèle animée d’une programmation culturelle (spectacles et concerts).

Rendez-vous ici pour découvrir l’intégralité de la programmation le 25 juillet

Une programmation en partenariat avec le Département de Haute-Savoie le CDOS 74 et Thonon Agglomération