Rencontre d'auteure : Alexia Stresi

La médiathèque vous propose de venir à la rencontre d'Alexia Stresi.

ALEXIA STRESI
Alexia Stresi est issue d’une famille d’artistes : sa mère est danseuse classique, sa grand-mère pianiste et son grand-père chanteur d’opéra. Elle grandit entourée de musique et passe ses jeunes années au milieu de voix de tenors comme Alain Vanzo, Luciano Pavarotti ou Enrico Caruso.

Artiste multifacette, elle devient comédienne, scénariste et écrivaine.
Elle a été révélée en tant qu’actrice dans
Trop (peu) d’amour de Jacques Doillon et a joué dans plus d’une vingtaine de films et téléfilms. Elle a aussi écrit ou co-écrit plusieurs scénarios de longs métrages, de téléfilms et de courts-métrages.
Elle a publié deux romans aux Éditions Stock,
Looping, paru en 2017, finaliste du Goncourt du premier roman et Grand Prix Madame Figaro et Batailles sorti en 2021.
Son troisième roman
Des lendemains qui chantent, a reçu le Prix du Club des lecteurs.

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT (Editions Flammarion - Parution 2023)
Paris, en 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre.
Le nom de ce jeune prodige ? Elio Leone.
Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris.
Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle.
Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L’homme a des failles. D’ailleurs, est-ce vraiment de succès qu’il rêvait ?
En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque des personnages inoubliables, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et que l’on sauve sa vie.

• Vendredi 28 juin 2024 à 17h
  • Salle d'animation de la Médiathèque de Thonon - Pôle culturel de la Visitation
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles
  • Rencontre suivie d'une séance de dédicace, avec la Librairie Climat