"Itinéraires 4807 - Profondeur des vides" de Raphaël Mallon aux Forumexpo

06 juil.

Raphaël Mallon, artiste peintre né à Chamonix en 1974, a pratiqué l’alpinisme. Ces expériences le marquent dans la conscience qu’il développe de la dangerosité de ce milieu, de la fragilité de l’homme, du caractère sursitaire de toute vie.

À travers ses œuvres, l’artiste cherche à questionner le parallèle existant entre la trace en peinture
et la trace en montagne, autour des différentes voies d’accès menant vers le plus haut sommet d’Europe.

Cette série d’huiles sur toile a été élaborée selon trois axes : neige, rocher et contemplation.
Elle interroge le rapport au paysage autour des différents itinéraires menant au mont-blanc.
Elle immerge le spectateur dans des ambiances qu’il a lui-même éprouvées. Ces paysages, pris à différentes périodes de l’année, sont autant de clichés figeant un espace en perpétuelle évolution.

Pour nourrir son travail, Raphaël Mallon est allé interviewer des guides de haute montagne et une gardienne de refuge. Ces témoignages lui ont permis de préparer cette exposition comme un plaidoyer : la nécessité de tout un chacun de faire sa part pour tenter de conserver cet espace de liberté et permettre aux générations futures d’en profiter.

EXPOSITION DU 8 JUIN AU 6 JUILLET 2024

• Forum du Pôle culturel de la Visitation