Exposition à La chapelle : Un halo d'étrangeté - Alexandre Leger

13 janv.
09 mars

Fondamentalement dessinateur, mais aussi sculpteur au sens de fabricant d’objets, Alexandre Leger développe une œuvre hors des sentiers battus qui mêle culture populaire et culture savante à un ressenti sensible dans un tourbillon de formes inquiétantes et réjouies.
Son art conjugue volontiers l’étrange, sinon le bizarre, à tous les temps et à tous les modes.
Un crayon, une gomme, une boîte de couleurs, un pinceau, un scalpel, une feuille de papier, un cahier, un morceau de bois, etc., à l’œuvre, l’artiste n’a pas son pareil pour embarquer dans son imaginaire toutes les situations qui se présentent à lui et les composer avec ce qui le préoccupe, ce qu'il a aperçu, voire vécu ou imaginé. Ivre d’images et de mots, son art se nourrit de toutes sortes d’interprétations, d’appropriations et d’inventions, mêlant le sérieux et l’humour, l’empirique et le rationnel, le trivial et le poétique.
Que la page ou la feuille constituent l’unité de surface de son travail pourrait laisser penser que sa démarche s’apparente à celle de l’écrivain ou que son œuvre ne connaît d’autre mesure que celle du petit format. Il n’en est rien et cela ne l’empêche pas de la déployer dans l’espace. Et ce, de deux façons distinctes : soit l’artiste multiplie les indices iconiques dans l’unité restreinte du support, provoquant un fourmillement d’informations graphiques et lettrées qui obligent le regard à le fouiller en profondeur ; soit il décline le travail sur le mode de la série, jouant des variations d’un même thème en un tout recomposé, qu’il
installe en grande surface sur le mur pour en accaparer l’étendue.
Sur le mode du florilège, l’exposition thononaise rassemble ainsi tout un ensemble de travaux visant à faire valoir l’inépuisable inventivité formelle de l’artiste.

Philippe Piguet,
Commissaire de l’exposition

EXPOSITION du 13 janvier au 9 mars 2024

VERNISSAGE Vendredi 12 janvier 2024 à 18h30, en présence de l’artiste

ENTRÉE LIBRE
du mardi au samedi (sauf le jeudi) de 14h30 à 18h
Fermée les jours férié

La chapelle-espace d’art contemporain -
Pôle culturel de la Visitation
25, rue des Granges - 74200 Thonon-les-Bains - 04 50 70 69 49

Les rendez-vous autour de l’exposition
À LA CHAPELLE
Visite Voix-Mains
Rendez-vous à La chapelle pour une visite en langue des signes et à l’oral en français.
Samedi 17 février à 16h

Visite Famille
Visite en famille suivie d’un Atelier d’arts plastiques.
Mercredi 28 février de 14h30 à 16h30

(Binômes adultes-enfants dès 8 ans)
Inscriptions : 04.50.71.55.55

Les lycéens médiateurs
Discussion publique autour des œuvres avec les lycéens médiateurs du lycée de la Versoie.
Samedi 2 mars de 14h30 à 16h30

À L’AUDITORIUM
Parole de l’artiste
Entretien croisé entre Alexandre Leger et Philippe Piguet
Samedi 10 février à 16h

À LA MÉDIATHÈQUE
Portraits-chinois d’Alexandre Leger
à retrouver au fil des espaces de consultation mediatheque.ville-thonon.fr durant toute la durée de l'exposition.

LE MUR DE THONON
Retrouvez une œuvre de l'artiste sur le mur de l'Auditorium, place Marguerite peltzer.
Du 3 février au 2 mai 2024