Marché des potiers

01 oct.
02 oct.

Grès, raku, porcelaine, céramique… Ce sont une trentaine de stands de potiers qui vous attendent, ainsi qu’un atelier de poterie pour les enfants.

Une trentaine de potiers et céramistes de la région Auvergne Rhône Alpes viendront exposer leurs œuvres dans la cour du Château de Ripaille de 10h à 18h.
Grès, raku, céramique, porcelaine, faïence seront à la portée de tous.

• 1er et 2 octobre 2022
  • de 10h à 18h
  • Château de Ripaille
  • Entrée libre

Mini-conférence "les potiers romains de Thonon"

À l’occasion du marché des potiers de Thonon-les-Bains…

Les musées de Thonon vous donnent rendez-vous pour la mini-conférence d’Amélie Beaujouan, responsable des musées, et Bernard Crola, président du GRAT (Groupe de Recherches Archéologiques de Thonon) :

Les potiers romains de Thonon

Aux IIe-IIIe siècle, Thonon est un bourg romain au sein duquel un quartier de potiers a été découvert par les archéologues. Véritable « trésor » du dépôt de fouilles de Thonon, ce fonds met en avant toute la créativité des potiers « thononais » de l’époque qui produisent des formes et des décors variés. Retour sur le contexte de cette découverte, évocation des fouilles plus récentes, approche technique de la cuisson, du tournage et des décors en présence d’objets authentiques sont au rendez-vous de cette rencontre.

Samedi 1er octobre à 15h