Exposition "Les couleurs de la vie"

21 sept.
30 sept.

Une fresque collaborative composée de 10 panneaux de papier kraft
(médiums : peinture gouache, collages, tampons, craies grasse, écritures et dessins au fusain)
Les enfants à la peinture, aux gommettes
Les adultes aux découpages/collages et au fusain

Contexte

Ce projet est né d'une envie viscérale de décloisonner les seniors et les enfants, rapprocher ces deux publics si complémentaires qui ont tant à s'apporter, et les réunir autour de l'Art. Vingt séances ont été réalisées de Janvier à Septembre 2022, durant lesquelles les enfants, entre 18 mois et 3 ans, du multi-accueil « les Petits Pas Pillon »et les adultes de la Résidence du Léman se sont rencontrés autour de cette création commune. L'Art comme vecteur, où chacun a pu offrir au groupe son histoire, sa personnalité et ce qu'il avait de meilleur en lui.

Les bienfaits du projet

Tout au long du projet, nous avons constaté que les enfants avaient gagné en calme et en concentration. Les adultes eux, ont gagné en énergie vitale et en confiance en eux. Pour les adultes, une certaine notion libératoire de parole, lorsque nous avons évoqué leurs enfances, leurs souvenirs de jeunes adultes et tout un tas de détails enfouis dans leur mémoire. Leur existence reprend du sens, ce qu'ils ont encore à nous offrir est merveilleux. Pour les enfants qui évoluent en collectivité, l'occasion précieuse d'une parenthèse en petit groupe ( 2 à 4 enfants maximum), une séance pendant laquelle tous les adultes leurs sont entièrement dédiés. Ces bienfaits ne peuvent apparaître que dans le cadre de projets à long terme permettant au groupe de se lier solidement et à chacun de prendre le temps de s'ouvrir aux autres.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l'engagement des professionnels du multi-accueil, des seniors accompagnés de leur animateur, une forte motivation artistique (Debbie Scott illustrations) et le soutien précieux des élus.
Ce projet mériterait d’être reconduit, proposé, dans d'autres structures pour continuer de créer ce lien positif et rempli de sens dans un monde qui en a tellement besoin. Un projet POSITIF pour une fraternité sans âge! »

Exposition au Forum du Pôle Culturel de la Visitation
2 Pl. du marché à Thonon