Le Mur de Thonon

30 sept.
Prunus en fleurs (détail), Peinture à la cire sur toile marouflée sur bois puis numérisé et imprimé sur une bâche PVC de 5x3 m, 2022 Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris © ADAGP, Paris, 2022

Le mur de l’Auditorium du Pôle Culturel de la Visitation donnant sur la place Marguerite Peltzer, présente tous les deux mois, la reproduction d’une oeuvre sur bâche en grand format de 5 mètres par 3 mètres est présentée au public.

Saison 2022 : Thème "Place à la Nature"

L'œuvre à découvrir dès le 2 août est celle de Philippe Cognée

Peintre, dessinateur, sculpteur, Philippe Cognée signe une oeuvre singulière et puissante. Ses toiles floues à la cire, chauffée puis écrasée, posent la question de l’épuisement de l’image et de la condition humaine dans son rapport à l’environnement urbain.
L’artiste s’inspire de photos ou videos d’autoroute, de bâtiments, de vues aériennes… Son travail interroge le rôle de la peinture dans une société où l’image, sous les effets des nouvelles technologies, est à la fois omniprésente et appauvrie.

Le Mur de Thonon met en lumière un détail de oeuvre "Prunus en fleurs". Créée en 2022, il s’agit d’une peinture à la cire sur toile marouflée sur bois. Tel un hommage au printemps et à la renaissance de la nature, cette oeuvre fait la part belle au thème de cette année "Place à la nature".

Découvrez l'exposition de Philippe COGNÉE " La figure incarnée"
à La chapelle - espace d'art contemporain
Jusqu'au 24 septembre 2022