Festival l'art dans la rue : exposition des lauréats

12 juil.
17 sept.

La Ville de Thonon-les-Bains a organisé la troisième édition du festival d’art urbain « L’Art dans la rue » du 7 mai au 11 juin 2022.

A la suite d’un appel à projet lancé en mars, 90 artistes en herbe, amateurs ou professionnels ont participé en réalisant une toile peinte inspirée pour cette édition 2022 d’un extrait du poème de Charles Baudelaire :

« L’invitation au voyage »

« Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté »

Les participants ont réalisé une interprétation artistique libre du thème sur une toile de coton de 2 m x 1,60 m fournie gracieusement par la Ville de Thonon-les-Bains.

Ces 90 toiles ont été accrochées dans les rues du centre-ville de Thonon-les-Bains, donnant lieu une nouvelle fois à une exposition éphémère, originale et colorée.

La Municipalité remercie tous les participants pour la grande qualité des œuvres et l'enthousiasme réservé à cette 3ème édition.

UNE ARTISTE INVITÉE
Un ou une artiste invité(e) parraine le festival chaque année : Caroline DAHYOT est l’artiste invitée de cette 3e édition.

Exposition des lauréats

Du 12 juillet au 17 septembre 2022 : exposition des œuvres de l’artiste invitée Caroline DAHYOT, du lauréat du Prix du Public et des neuf lauréats sélectionnés par le jury, dans le FORUM du pôle culturel de la Visitation.

Vernissage : samedi 17 septembre 2022 à 11h : finissage de l’exposition et remise de cadeaux aux dix lauréats, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Toutes les œuvres des lauréats sont dispionibles en ligne, en suivant ce lien : lauréats festival l'art dans la rue 2022