Thonon art urbain

25 juin

Cette deuxième édition d'Art urbain est résolument tournée vers l’international, avec trois oeuvres inédites, du duo allemand APHENOAH, de l’italien ALBERTO RUCE et du français LEVALET.

Ces interventions, de différents formats, présentées dans le quartier à Vongy depuis le 25 juin 2022, mettent en valeur la diversité architecturale des lieux, tout en se nourrissant de l’histoire et de l’identité locale.

• LE DUO APHENOAH investit une façade monumentale du quartier en y représentant deux personnages se reflétant sur le lac Léman. Située face à l’école de Vongy, cette oeuvre belle et intrigante marque l’entrée dans le quartier. Le paysage lacustre est retranscrit par les artistes dans des tons doux, savamment inspirés des atmosphères que l’on peut ressentir sur le lac.
  • ALBERTO RUCE couvre quant à lui une façade du coeur du hameau de Vongy. Il rend hommage au passéagricole, de l’endroit. Véritable génie du ton sur ton, le peintre sicilien fond son oeuvre dans la paroi jaune de cette maison typique du village.
  • LEVALET, artiste de premier plan de la scène française, s’empare de plusieurs murs du lavoir pour y mettre en scène ses personnages peints à l’encre de Chine sur papier, en interaction avec les bassins et les usages traditionnels du lavoir.

FLYER DE PRÉSENTATION (pdf)