Forum expo : Larissa MAYOROVA et Svetlana AREFIEV

02 oct.
30 oct.
Svetlana Arefiev & Larissa Mayorova

Dans le cadre du nouveau cycle d’exposition d’arts plastiques dans le Forum du Pôle Culturel de la Visitation intitulé « DIALOGUE », Svetlana AREFIEV et Larissa MAYOROVA, deux artistes d’origine russe, présentent leurs oeuvres au public.

Svetlana AREFIEV

Née en 1966 en Russie, Svetlana Arefiev se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Moscou et travaille ensuite comme restauratrice d’oeuvres d’arts au Musée d’Architecture de Moscou. Arrivée en France en 1994, elle vit et travaille aujourd’hui à Lyon. À regarder ses oeuvres, on pense immanquablement à la Renaissance et à la tradition du portrait par laquelle nobles et bourgeois imposaient leurs rangs et leurs fonctions.

Il est toutefois impossible de figer ces images dans un espace-temps défini, comme si ces personnages flottaient d’une époque à une autre. Les personnages naissent en se détachant petit à petit du fond. L’artiste créée cette patine du temps, que le restaurateur enlève, et opère ainsi une perte de repères temporels.

Dans les deux cas, c’est l’apparition d’une forme, hors du temps. Les visages, en camaïeu de gris et de bruns, paraissent éteints ainsi confrontés aux couleurs vives des vêtements. Comme découpés et posés dans un tableau ancien, ils éveillent un sentiment d’étrangeté. Les regards des personnages interpellent frontalement le spectateur et le place dans un face à face dont il est difficile de se soustraire. L’artiste ne cherche pas la vraisemblance mais se focalise sur le sentiment et l’émotion, ce qui fait la gravité et le caractère des personnages, ce qui en somme permet de capter la présence de l’être.

Larissa MAYOROVA

Née en 1969 en Russie où elle a enseigné aux Beaux-Arts durant plusieurs années, Larissa Mayorova est arrivée en France, en 2003. Elle vit et travaille aujourd’hui à Thonon-les-Bains.
L’influence des paysagistes russes, magnifiant l’harmonie entre l’homme et la nature est immédiate dans les oeuvres qu’elle a choisi de présenter au Forum de la Visitation qui sont issues de la série intitulée « Bereza », Bouleaux en russe.

Jouant de l’apposition régulière de miroirs sur une peinture de paysage à l’huile sur toile de grandes dimensions, ces oeuvres, ainsi rythmées, sont à la fois une illusion de la réalité et le reflet direct de celle-ci. On ne sait quel est le premier plan, si ce sont les miroirs ou les bouleaux mais quoiqu’il en soit, ils forment une sorte de rideau forçant la concentration du regard.

Le spectateur voit simultanément la peinture et son propre reflet. S’agit-il ici de faire abstraction de sa propre image pour distinguer ce qui se cache derrière ? Cela prend tout son sens sachant que le bouleau est symbole de bienveillance vis à vis de soi et des autres.

Oeuvres méditatives, formant de véritables fenêtres à échelles humaines, les oeuvres de Larissa Mayorova questionnent la véracité de ce que l’on voit et l’ambiguïté de notre position.

Renseignements :
Pôle culturel de la Visitation