Musée du Chablais

14 nov.

Découvrez l'exposition permanente "Sauts dans le temps 7 000 ans d’histoire(s) du Chablais" et retrouvez l’exposition temporaire "Couleurs ! Une histoire méconnue à travers les œuvres du musée".

Du 19 mai au 14 novembre 2021

Véritable « capsule temporelle », l’exposition Sauts dans le temps. 7 000 ans d'histoire(s) du Chablais se veut comme un voyage à travers l’histoire de notre territoire. Du Néolithique à l’Annexion de 1860, le visiteur saute d’une époque à l’autre et découvre les spécificités du Chablais.

Aux confins de la France, de la Suisse et de l’Italie et au carrefour des axes de communication, la position stratégique du Chablais l’a en effet soumis aux passages, aux influences et aux conquêtes successives. L’exposition retrace cette histoire singulière, marquée par la culture romaine, la construction du duché de Savoie, les guerres de religion et l’affirmation des États-nations. Elle livre aussi, en filigrane, l’histoire de sa capitale Thonon-les-Bains.

Le Chablais vit également à travers le regard des artistes. Dans la seconde salle d’exposition, des œuvres de la fin du XVIIIe au XXIe siècle évoquent l’engouement des peintres, graveurs et écrivains pour le Léman et son environnement.

Une gratuité exceptionnelle est maintenue tant que des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 sont nécessaires.

En savoir plus (horaires, tarifs)

Téléchargez le dépliant 2021

Les expositions temporaires