Festival L'Art dans la rue

22 oct.
31 oct.

La Ville de Thonon-les-Bains lance un nouveau festival d’art urbain « L’Art dans la rue ». à cette occasion, elle met en place une exposition éphémère ouverte à une large participation d’artistes en herbe, amateurs et professionnels (artistes plasticiens, graphistes, artistes de street art) et inspiré d’un thème littéraire.

Les peintures sur toile réalisées seront accrochées du 22 au 31 octobre 2020 dans les rues du centre-ville.

INAUGURATION OFFICIELLE :

JEUDI 22 OCTOBRE 2020 À 11h00 au SQUARE ARISTIDE BRIAND

Le thème de cette 1ère édition « Semer le prodige » est inspiré du texte de René Char paru en 1951 : « Ah ! Si chacun, noble naturellement et délié autant qu’il le peut, soulevait la sienne montagne en mettant en péril son bien et ses entrailles, alors passerait à nouveau l’homme terrestre, l’homme qui va, le garant qui élargit, les meilleurs semant le prodige ».

Festival L’Art dans la rue
1ère édition 2020
50 artistes et 50 toiles

Suite à un appel à projets, 50 toiles ont été mises à disposition des 50 premiers candidats à s’inscrire. Les candidats inscrits se sont engagés à réaliser une interprétation artistique libre du thème proposé sur une toile de coton de 2 m x 1,60 m avec oeillets fournie gracieusement par la Ville. Les 50 participants qui ont réalisé leur toile verront leur production installée dans
les rues de la Ville pour une exposition éphémère du 22 au 31 octobre 2020.

Artiste invité : Mathieu SEGURA, artiste plasticien, est l’invité de cette 1ère édition. Il vit et travaille à Thonon-les-Bains. Il a fait ses études à Paris et revient s’installer dans le Chablais il y a quelques années. Il a réalisé une oeuvre pour cette première édition.

Le prix du jury

Une sélection de 8 toiles sera réalisée par un jury composé de différentes personnalités de la ville et du monde de la culture, et sera exposée dans le forum du pôle culturel de la Visitation du 16 au 30 janvier 2021 avec vernissage en présence des autorités.

Ce jury est composé de cinq personnes :

• Christophe ARMINJON, Maire de Thonon-les-Bains
  • Cassandra WAINHOUSE, directrice artistique
  • Mélida BIDAL, conseil en projet d‘art urbain
  • Michel RODRIGUEZ, acteur culturel à Thonon-les-Bains, Association « Bonfeeling »
  • Nathalie RENAUD, Directrice du Service Culture et Patrimoine

Le prix du public

Création du Prix du public organisé par l’association «Thonon côté Centre» : le grand public sera amené à voter pour élire sa toile préférée qui donnera lieu à l’attribution d’un prix doté par l’association «Thonon côté Centre». La dotation correspond à des bons d’achat dans les commerces du centre-ville.