Le souffle des lacs, une menace climatique ?

19 sept.

On dit souvent des forêts qu’elles sont le poumon de la planète. Si la métaphore est pédagogique, elle est scientifiquement fausse car, à l’inverse des poumons, les forêts absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène.

Qu’en est-il des lacs ? Les mesures montrent que, comme l’animal, la plupart des lacs aspirent de l’oxygène et soufflent du gaz
carbonique. On pourrait dire que les lacs baillent ou éructent parfois, puisqu’ils peuvent émettre aussi du méthane !

Ce souffle des lacs est fortement influencé par leur environnement terrestre, qui conditionne leur régime alimentaire, ainsi que leur gestion par l’homme.

Conférence d’Étienne Dambrine, directeur de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) / Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL), dans le cadre des Amphis pour tous, organisés par l’Université Savoie Mont-Blanc

Samedi 19 septembre à 17h00. Auditorium du pôle culturel de la Visitation. Gratuit
Conférence initialement programmée le jeudi 11 juin, reportée en raison des conditions sanitaires.