intergenrationnalité, Petite enfance : Le Printemps de la Petite Enfance : Des Moments Magiques pour Nos Tout-Petits

Ateliers sensoriels, carnaval intergénérationnel, visites culturelles… La Ville de Thonon-les-Bains met à l’honneur la petite enfance avec des moments d’échange entre enfants, parents, professionnels et séniors. Un engagement fort pour le bien-être et la solidarité entre générations !

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Yvan Tissyere

“Avec la semaine de la petite enfance, nous créons une occasion de réunir les professionnels de la petite enfance, du privé comme du public, les assistants maternels, les enfants et les parents pour des moments d’échanges et de partage autour des tout-petits. La Ville de Thonon-les-Bains poursuit son engagement envers les échanges intergénérationnels, avec des activités communes entre les séniors et les tout-petits.”

Véronique Vulliez, Adjointe à la Petite Enfance, aux Familles et à la Solidarité Intergénérationnelle

Des activités enrichissantes pour petits et grands

La Semaine de la Petite Enfance a été un moment fort pour la Ville de Thonon-les-Bains. Cet événement a permis de réunir les professionnels de la petite enfance, les assistants maternels, les parents et, bien sûr, les enfants, autour d’activités pédagogiques et ludiques.

Des ateliers variés ont été proposés pour éveiller les sens des tout-petits. Par exemple, les ateliers sensoriels à Tully ou au Pôle culturel de la Visitation ont offert une belle opportunité de découverte à travers le jeu. Les parents et les professionnels ont également pu participer à un temps d’échange pédagogiques pour en apprendre davantage sur les jeux et les activités qui peuvent être proposés aux enfants en bas âge à partir de simples outils/matériaux.

Mais ce n’est pas tout ! Une visite du musée du Chablais a permis aux petits et aux grands de découvrir ce musée en collaboration avec le service Culture de la ville de Thonon. Ces moments, organisés par le Relais Petite Enfance, ont été un véritable succès, favorisant les échanges entre les différents acteurs de la petite enfance thononaise. Ils ont permis de resserrer les relations entre les établissements et les assistants maternels, créant ainsi un véritable lien entre tous les acteurs de ce secteur.

Le carnaval intergénérationnel : un moment de complicité

Un autre événement marquant a été le carnaval intergénérationnel organisé au multi-accueil « Lémantine « avec les résidents de la résidence autonomie des Ursules. Ce rendez-vous a une nouvelle fois été le théâtre de moments de complicité entre les séniors et les enfants, un instant de partage joyeux et festif.

Ce carnaval s’inscrit dans un projet de fond de solidarité intergénérationnelle, qui vise à rapprocher les jeunes et les anciens.

La crèche des « Petits Pas Pillon » a elle aussi organisé son carnaval, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Ce moment de partage se transcrit à travers de belles photos.

“les deux trésors de notre société sont la mémoire des anciens et l’avenir de l’enfance.”
Christophe Arminjon, maire de Thonon les Bains

 En encourageant ces échanges, la Ville permet aux plus jeunes d’apprendre des valeurs humaines importantes et aux générations plus âgées de transmettre leurs savoirs et leurs histoires.

Ce type de rencontre renforce l’esprit de solidarité, créant une société plus attentive aux besoins de ses aînés et soucieuse du bien-être de ses enfants.

Le prochain rendez-vous : la chasse aux œufs de Pâques

Le prochain événement intergénérationnel se déroulera lors de la grande chasse aux œufs de Pâques à la résidence du Léman, en partenariat avec les enfants de la crèche des » Petits Pas Pillon ». Ce sera une nouvelle occasion pour les plus jeunes et les séniors de se retrouver, de partager un moment ludique et de renforcer encore les liens entre générations.


Ces événements ont démontré l’importance de l’engagement de la Ville de Thonon-les-Bains pour la petite enfance et la solidarité intergénérationnelle. En offrant aux enfants des moments de découverte et aux séniors des occasions de partager, la Ville crée une communauté plus unie et solidaire. Chaque événement est une pierre ajoutée à l’édifice d’une société respectueuse et bienveillante envers toutes les générations.