Définition : Sous l’autorité du directeur du service, du coordinateur d’animation et du directeur multisites, l’agent est chargé à titre principal d’assurer l’encadrement et l’animation des enfants inscrits en accueil périscolaire et extrascolaire en garantissant leur sécurité et en mettant en œuvre le projet pédagogique et les programmations d’animation.
- Assurer la sécurité des enfants encadrés
- Participer à la création et à la mise en œuvre des projets pédagogiques et des programmations d’animation
- Arborer une posture d’adulte référent et exemplaire
Relations fonctionnelles : Relation directe avec les enfants et leurs responsables légaux, les agents du service Education (a fortiori le personnel municipal travaillant sur les écoles), les partenaires de la communauté éducative.
ASSURER LA SÉCURITÉ DES ENFANTS :
Qu’elle soit physique, affective ou morale, sur la totalité des temps d’encadrement et en toute situation.
Prévoir et mettre en place des animations dans des conditions garantissant la sécurité de chacun.
Être en capacité de détecter les comportements déviants pour savoir repérer une situation problématique.
Transmettre à la hiérarchie tout signalement de situation (d’enfant ou de fonctionnement) afin d’assurer sa régulation dans les meilleurs délais.
PARTICIPER A LA CREATION ET A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PEDAGOGIQUES ET DES PROGRAMMATIONS :
Participer à l’élaboration des projets pédagogiques en permettant la retranscription des constats réalisés sur le terrain.
Concevoir des programmations et des temps d’encadrement répondant aux besoins des publics et tenant compte des objectifs éducatifs et pédagogiques.
Accompagner les initiatives et les projets des publics accueillis.
ARBORER UNE POSTURE D’ADULTE REFERENT ET EXEMPLAIRE
Accueillir et animer le public dans le respect des règles établies.
Etablir une relation éducative et respectueuse avec les enfants
Le cas échéant, répondre aux sollicitations des parents de façon professionnelle et/ou transférer les demandes à la hiérarchie.
Savoir répondre aux usagers sur les temps d’accueil (diriger, informer, rassurer, etc.).
Assurer l’entretien, le respect et la bonne utilisation du matériel mis à disposition.
Connaissances : Réglementation dans le domaine de l’encadrement des 3-11 ans et du milieu scolaire
Dynamisme, exemplarité, rigueur, autonomie, initiative, sens de l’organisation et du service public, pédagogie, écoute et bienveillance, esprit d’équipe, respect du cadre et des autres.