UN DIRECTEUR ADJOINT DE L'ANIMATION H/F

Service : Education Jeunesse

Grade : Animateur territorial

Votre mission :

Définition : Sous l’autorité du directeur du service, de la coordinatrice d’animation et du directeur multi site, l’agent est chargé à titre principal d’assurer l’encadrement et l’animation des enfants inscrits en accueil périscolaire et extrascolaire en garantissant leur sécurité et en mettant en œuvre le projet pédagogique et les programmations d’animation.

1. Assurer la sécurité des enfants encadrés
  2. Participer à la création et à la mise en œuvre des projets pédagogiques et des programmations
  3. Adopter une posture d’adulte référent et exemplaire
  4. Suppléer le directeur pour manager les équipes d’animation dans l’ensemble de leurs missions
  5. Garantir le respect des normes et de la sécurité
  6. Développer les partenariats et la communication

Relations fonctionnelles : Relation directe avec les enfants et leurs responsables légaux, les agents du Service Education-Jeunesse (a fortiori le personnel municipal travaillant sur les écoles), les partenaires de la communauté éducative.

ASSURER LA SÉCURITÉ DES ENFANTS :

• Qu’elle soit physique, affective ou morale, sur la totalité des temps d’encadrement et en toute situation.
  • Prévoir et mettre en place des animations dans des conditions garantissant la sécurité de chacun.
  • Transmettre à la hiérarchie tout signalement de situation (d’enfant ou de fonctionnement) afin d’assurer sa régulation dans les meilleurs délais.

PARTICIPER A LA CREATION ET A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS PEDAGOGIQUES ET DES PROGRAMMATIONS :

• Participer à l’élaboration des projets pédagogiques en permettant la retranscription des constats réalisés sur le terrain.
  • Concevoir des programmations et des temps d’encadrement répondant aux besoins des publics et tenant compte des constats ainsi que des objectifs éducatifs et pédagogiques (PEDT, Plan Mercredi, etc.).
  • Accompagner les initiatives et les projets des publics accueillis.

ADOPTER UNE POSTURE D’ADULTE REFERENT ET EXEMPLAIRE :

• Accueillir et animer le public dans le respect des règles établies.
  • Avoir une attitude professionnelle ainsi qu’une tenue vestimentaire et un langage adapté au public et aux missions (mains hors des poches, vocabulaire approprié aux interlocuteurs, politesse, respect des personnes, des lieux, des matériels).
  • Etablir une relation éducative et respectueuse avec les enfants.
  • Le cas échéant, répondre aux sollicitations des parents de façon professionnelle et/ou transférer les demandes à la hiérarchie.
  • Savoir répondre aux usagers sur les temps d’accueil (diriger, informer, rassurer, etc.).
  • Assurer l’entretien, le respect et la bonne utilisation du matériel mis à disposition.

SUPPLEER LE DIRECTEUR POUR MANAGER LES EQUIPES D’ANIMATION DANS L’ENSEMBLE DE LEURS MISSIONS :

• Garantir la mise en place et le respect de la politique d’animation communale et de la réglementation en matière d’accueil collectif de mineurs.
  • Accompagner les équipes d’animation au quotidien pour les mettre en condition de réussite.
  • Favoriser un relationnel enfant – animateur – parent.
  • Détecter les comportements déviants pour savoir repérer une situation problématique (d’enfant, d’agent ou de fonctionnement) afin d’assurer sa régulation dans les meilleurs délais.
  • Animer les temps collectifs et contribuer aux réunions en apportant une plus-value.
  • Etablir une relation managériale et respectueuse avec les équipes d’animation et les parents.
  • Evaluer et questionner régulièrement le fonctionnement et l’organisation du site péri et extra scolaire.

GARANTIR LE RESPECT DES NORMES ET DE LA SECURITE :

• Contrôle et maintien du respect des normes réglementaires (encadrement, sécurité/incendie (PPMS), affichages, etc.).
  • Contrôle et maintien de l’atteinte des objectifs éducatifs et pédagogiques.
  • Réalisation de toute déclaration nécessaire auprès des autorités compétentes.
  • Garantir l’entretien le respect et la bonne utilisation du matériel mis à disposition.

DEVELOPPER LES PARTENARIATS ET LA COMMUNICATION :

• Solliciter de nouveaux partenaires pour la mise en œuvre des objectifs pédagogiques.
  • Participer à la mise en place de projets communs avec les partenaires internes et externes.
  • Valoriser les actions mises en place.

Votre profil :

Connaissances :

Réglementation dans le domaine de l’encadrement des 3-11 ans et du milieu scolaire.

Profil :

Dynamisme, exemplarité, rigueur, autonomie, initiative, sens de l’organisation et du service public, pédagogie, écoute et bienveillance, esprit d’équipe, respect du cadre et des autres.

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser via le site de la Ville www.ville-thonon.fr au plus tard le 31/07/2024.

Date de parution : 14 juin 2024

Date limite de candidature : 31 juillet 2024