RESPONSABLE DE L'ATTRACTIVITE ET DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE

Service : Attractivité & Promotion du territoire

Grade : Attaché territorial

Votre mission :

Sous l'autorité du Directeur General Adjoint des Services, en lien direct avec les élus et le cabinet du Maire, en partenariat avec la direction de la communication, vous participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie d'attractivité et de promotion de la Ville de Thonon-les-Bains pour affirmer son identité et en assurer la promotion.

Activités principales:

DEVELOPPEMENT DE L'ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE:

En lien étroit avec l'élu en charge du commerce, de l'artisanat, de l'emploi et de la revitalisation du centre-ville, et l'union commerciale et avec l’assistance d'un collaborateur dédié a la gestion administrative et financière des dossiers, vous animez et assurez la promotion de l'activité commerciale de la ville en proposant un plan d'actions stratégiques en vue de l’optimisation de l'attractivité commerciale du territoire:

• Assurer la fonction de conseil et d'expertise auprès des élus et de la direction en faveur de la dynamisation du tissu commercial de la Ville.

• Favoriser les partenariats entre les acteurs publics et prives en développant un réseau d'acteurs contribuant au développement de l'offre commerciale (prospective commerciale, développement et animation des partenariats avec les chambres consulaires).

• Elaborer des outils innovants de promotion du territoire et de son offre commerciale et participer activement à leur mise en œuvre opérationnelle.
  • Dynamiser la politique Foires et Marchés

• Superviser l'accompagnement des commerçants dans l'ensemble de leurs démarches de développement et de fonctionnement (démarches administratives) et dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes, en assurant une interface réactive avec les différents services municipaux concernés (propreté urbaine, stationnement, travaux, incivilités, gestion du domaine communal.)

• Assurer une information soutenue et régulière des commerçants sur les projets conduits par la Ville pour une meilleure appropriation en soutien de l'union des commençants

DEVELOPPEMENT DE LA PROMOTION DU TERRITOIRE:

En synergie avec les élus, en lien avec les services municipaux, les partenaires de la Ville et l'ensemble des acteurs locaux, vous proposez et cordonnez des actions de promotion et d'animation du territoire destinées a sa valorisation et à son rayonnement. Dans ce cadre, vous êtes en charge de :

• Proposer une stratégie de promotion de la politique culturelle, sportive, environnementale, touristique, éducative, festive à destination de !'ensemble des publics du territoire et en lien avec leurs attentes.

• Rechercher des projets novateurs et leurs sources de financement. Superviser, élaborer, coordonner les ressources et les moyens pour la mise en œuvre opérationnelle sur le territoire des animations.

• Evaluer la politique d'animation pour la rapprocher des objectifs affiches de la collectivité et des attentes des citoyens.

Votre profil :

Connaissances et savoir-faire:

• De formation initiale en sciences économiques, sciences politiques, développement du territoire
  • Expérience concluante sur un poste similaire
  • Maitrise des outils de gestion de projets. Vous faites preuve d' organisation, de rigueur, de réactivité, de disponibilité, d'autonomie et de diplomatie
  • Qualités de négociation, d'écoute, d'initiative, d'adaptabilité, d'apprentissage rapide des enjeux d'un projet
  • Capacités au reporting
  • Maitrise des outils bureautiques et numériques.
  • Bonnes connaissances des réseaux sociaux

Savoir-être:

• Aisance dans la tenue et l'animation de réunions
  • Aptitude au management de projets
  • Force de propositions et créativités
  • Aptitude au travail en autonourrie et en équipe
  • Gout du terrain
  • Capacite d'écoute, de dialogue et de négociation
  • Force de propositions

Conditions de recrutement :

Emploi à temps complet sur la base de 39 heures hebdomadaires - 28 jours de congés annuels - 20 jours de RTT

Poste situé dans les locaux de l'Hôtel de Ville avec une possibilité de stationnement

Comment postuler ? :

Postuler en ligne uniquement sur le site de la Ville www.ville-thonon.fr

Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.

Poste ouvert aux statutaires, aux contractuels et aux personnes disposant d’une reconnaissance travailleur handicapé

Date de parution : 15 mai 2024

Date limite de candidature : 15 juin 2024