Définition :
Vous assurez la mission de responsable -adjoint du service Bâtiments (23 agents) en veillant tout particulièrement à la bonne mise en œuvre des projets communaux structurants du mandat en matière de constructions et de réhabilitations. Vous remplacez le chef de service lors de ses absences et le suppléez lorsque cela est nécessaire.
ACTIVITES PRINCIPALES
L'agent est chargé de :
1 Management des projets structurants de la Commune, en appui du chef de service
- Formaliser un programme des besoins avec les utilisateurs et réaliser tous les diagnostics correspondants
- Etablir un programme technique, déterminer les coûts estimatifs, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet en vue de la recherche d’un maître d’œuvre externe
- Rédiger les cahiers des charges en vue de la passation des contrats d’AMO, CT et SPS
- Mener en collaboration étroite avec la maitrise d’œuvre toutes les phases de conception (contrôle des documents, animation de réunions...) en ayant une démarche participative et transversale, associant les utilisateurs, les personnes extérieures (pompiers, ABF, Thonon agglomération...) et toutes les compétences techniques des services (responsables de secteurs, maintenance, pôles énergie et régie, service informatique…)
- Montage du dossier de consultation des entreprises (contrôle des documents techniques élaborées par les différents intervenants) en liaison avec le service des marchés publics (aide à la rédaction des pièces administratives)
- Contrôle de l’analyse des offres des entreprises réalisée par le maître d’œuvre et aide au montage des marchés
- Suivi des travaux et des opérations de réceptions ainsi que le suivi financier, comptable et règlementaire des marchés.
- Organiser les opérations de mise en service des équipements + communication auprès des services compétents : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, déménagement, formation des utilisateurs, assistance aux commissions de sécurité…
- Suivre la garantie de parfait achèvement en lien avec les utilisateurs et la maîtrise d’œuvre.
2 Management du service (en l’absence du chef de service)
- Animer l’équipe et assurer le bon suivi des opérations & activités de maintenance et d’entretien
- Assurer les différentes taches dévolues au chef de service
- Répondre aux sollicitations du Maire et de la direction
ACTIVITES SPECIFIQUES
- Etablir un diagnostic chiffré
- Etablir une étude de faisabilité
- Aide technique au dépôt de dossiers de subvention
- Elaboration de documents de présentation de projet
- Conseil auprès de la direction et des élus
Connaissances et savoir-faire:
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Maîtrise de la réglementation incendie et de la mise en accessibilité dans les ERP
- Maîtrise des outils informatiques : Tableur, bureautique, CAO/DAO.
Savoir sur l’environnement professionnel :
- Connaissance des règles et techniques de construction de bâtiment
- Connaissance de base sur les différents corps de métiers de génie civil et du bâtiment, des domaines techniques liés à la gestion des bâtiments, à la réglementation et aux normes, à l’hygiène et à la sécurité concernant les établissements recevant du public (ERP)
- Connaissances de base des marchés publics et des procédures administratives
- Connaissances de base de la comptabilité publique
Savoir-faire :
- Définir les travaux en vue de la consultation d’entreprises
- Définir un planning prévisionnel de travaux
- Suivre des opérations en maîtrise d’œuvre externe et en maîtrise d’œuvre interne
- Animer une réunion de chantier
- Faire un compte-rendu et rédiger des courriers
Permis VL obligatoire
Savoir-être:
- Planifier son activité en fonction des priorités ;
- Etre organisé
- Faire preuve de diplomatie
- Être à l'écoute
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie
- Savoir communiquer
- Avoir des qualités relationnelles pour le travail en équipe et les relations avec les utilisateurs, les partenaires extérieurs et les entreprises.