Thonon-les-Bains

Directeur adjoint de structure Multi-Accueil

Offre : Directeur adjoint de structure Multi-Accueil

Poste à pourvoir : Poste a pourvoir le plus rapidement possible

Service : Petite Enfance

Grade : Infirmiers Territoriaux/ Puériculteurs Territoriaux/EJE Territoriaux

Votre mission :

Sous l’autorité de la directrice du multi-accueil, la directrice adjointe assure la continuité de direction du multi-accueil. Ses missions sont les suivantes :

- assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe

- poursuivre la direction administrative de l’équipement

- garantir un accueil de qualité et sécurisé aux enfants et à leurs familles

- participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble du personnel.

Autonomie et responsabilités :

- garantir la qualité d’accueil des enfants, en particulier au niveau du respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur

- veiller au bon fonctionnement du service en l’absence de la directrice

- alerter les services compétents en cas de constatation de mal-être physique ou psychologique d’un enfant en l’absence de la directrice

- prodiguer ou faire prodiguer les soins médicaux aux enfants

Activités Principale:

1) Diriger administrativement le service en l’absence de la directrice :

- participer à la commission d'admissions des enfants en accueil régulier

- maintenir un taux d'occupation correspondant aux directives de la CAF

- gérer le budget du multi-accueil (dépenses et recettes)

- gérer la régie de recettes et d’avances

- informer régulièrement la hiérarchie sur l’activité de la structure et les problématiques traitées.

2) Gérer les ressources humaines :

- encadrer et animer le personnel placé directement sous ses ordres

- organiser les plannings (horaires et congés) en tenant compte des besoins du service

- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la structure

- accueillir, organiser la formation et valider l’évaluation des stagiaires

3) Garantir un accueil de qualité et sécurisé aux enfants et à leurs familles :

- veiller au respect des règles de sécurité par le personnel et les usagers, ainsi qu’aux règles s’appliquant aux locaux (sécurité incendie, anti-intrusion, …)

- développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant

- dépister les signes d’appel de mal-être physique ou psychologique de l’enfant et alerter les services compétents

- organiser et planifier la surveillance médicale des enfants

- prodiguer ou faire prodiguer les soins médicaux aux enfants

- veiller à fournir aux différents usagers du multi-accueil des prestations d’une qualité optimale au regard des moyens attribués au service, en conformité avec les objectifs de la collectivité : accueil, adaptation, écoute, conseils et soutien

Votre profil :

VOTRE PROFIL

- Savoirs :

- diplôme d’infirmier puériculteur ou d’infirmier ou d’éducateurs de jeunes enfants.

- connaître et manipuler l’outil informatique

- réactualiser régulièrement ses connaissances sans oublier les normes d’hygiène et de sécurité en collectivité

- Savoir-faire :

- expérience de management d’une équipe,

- aptitudes à la gestion de projet, de pilotage d’activités

- capacités d'anticipation, d'adaptation et d'organisation

- Savoir être:

- aptitude à l’écoute, à l’observation, à l’analyse, à l’animation et au dialogue

- capacité à faire travailler ensemble différents membres d’une équipe et à obtenir le meilleur de chacun

- avoir le sens de l’initiative et des responsabilités

- être disponible et rigoureux,

- respecter le secret professionnel, les devoirs de discrétion et de réserve

Conditions de recrutement :

- Relations permanentes avec la directrice du multi-accueil, l’ensemble du personnel de la structure (auxiliaires de puéricultures, agents sociaux, éducatrices de jeunes enfants et les agents techniques), les élèves en formation, les enfants et leurs parents.

- Coopération avec la directrice du service petite enfance et les responsables des autres structures

- Relations ponctuelles avec les agents du pôle administratif, les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)

Comment postuler ? :

Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser via le site de laville www.ville-thonon.fr au plus tard le 05 octobre 2023

Date de parution : 6 septembre 2023

Date limite de candidature : 5 octobre 2023

Thonon-les-Bains
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