Offre :
Directeur adjoint de structure Multi-Accueil
Poste à pourvoir :
Poste a pourvoir le plus rapidement possible
Service :
Petite Enfance
Grade :
Infirmiers Territoriaux/ Puériculteurs Territoriaux/EJE Territoriaux
Votre mission :
Sous l’autorité de la directrice du multi-accueil, la directrice adjointe assure la continuité de direction du multi-accueil. Ses missions sont les suivantes :
- assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe
- poursuivre la direction administrative de l’équipement
- garantir un accueil de qualité et sécurisé aux enfants et à leurs familles
- participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble du personnel.
Autonomie et responsabilités :
- garantir la qualité d’accueil des enfants, en particulier au niveau du respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur
- veiller au bon fonctionnement du service en l’absence de la directrice
- alerter les services compétents en cas de constatation de mal-être physique ou psychologique d’un enfant en l’absence de la directrice
- prodiguer ou faire prodiguer les soins médicaux aux enfants
Activités Principale:
1) Diriger administrativement le service en l’absence de la directrice :
- participer à la commission d'admissions des enfants en accueil régulier
- maintenir un taux d'occupation correspondant aux directives de la CAF
- gérer le budget du multi-accueil (dépenses et recettes)
- gérer la régie de recettes et d’avances
- informer régulièrement la hiérarchie sur l’activité de la structure et les problématiques traitées.
2) Gérer les ressources humaines :
- encadrer et animer le personnel placé directement sous ses ordres
- organiser les plannings (horaires et congés) en tenant compte des besoins du service
- répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la structure
- accueillir, organiser la formation et valider l’évaluation des stagiaires
3) Garantir un accueil de qualité et sécurisé aux enfants et à leurs familles :
- veiller au respect des règles de sécurité par le personnel et les usagers, ainsi qu’aux règles s’appliquant aux locaux (sécurité incendie, anti-intrusion, …)
- développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- dépister les signes d’appel de mal-être physique ou psychologique de l’enfant et alerter les services compétents
- organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- prodiguer ou faire prodiguer les soins médicaux aux enfants
- veiller à fournir aux différents usagers du multi-accueil des prestations d’une qualité optimale au regard des moyens attribués au service, en conformité avec les objectifs de la collectivité : accueil, adaptation, écoute, conseils et soutien
Votre profil :
VOTRE PROFIL
- Savoirs :
- diplôme d’infirmier puériculteur ou d’infirmier ou d’éducateurs de jeunes enfants.
- connaître et manipuler l’outil informatique
- réactualiser régulièrement ses connaissances sans oublier les normes d’hygiène et de sécurité en collectivité
- Savoir-faire :
- expérience de management d’une équipe,
- aptitudes à la gestion de projet, de pilotage d’activités
- capacités d'anticipation, d'adaptation et d'organisation
- Savoir être:
- aptitude à l’écoute, à l’observation, à l’analyse, à l’animation et au dialogue
- capacité à faire travailler ensemble différents membres d’une équipe et à obtenir le meilleur de chacun
- avoir le sens de l’initiative et des responsabilités
- être disponible et rigoureux,
- respecter le secret professionnel, les devoirs de discrétion et de réserve
Conditions de recrutement :
- Relations permanentes avec la directrice du multi-accueil, l’ensemble du personnel de la structure (auxiliaires de puéricultures, agents sociaux, éducatrices de jeunes enfants et les agents techniques), les élèves en formation, les enfants et leurs parents.
- Coopération avec la directrice du service petite enfance et les responsables des autres structures
- Relations ponctuelles avec les agents du pôle administratif, les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, psychologues, services spécialisés, etc.)
Comment postuler ? :
Les candidatures (lettre de motivation, CV détaillé) sont à adresser via le site de laville www.ville-thonon.fr au plus tard le 05 octobre 2023
Date de parution :
6 septembre 2023
Date limite de candidature :
5 octobre 2023